Ateliers ados et enfants

Dès leur plus jeune âge, les enfants manifestent un intérêt pour l'expression artistique qui mérite d'être encouragée. À l'école des Beaux-Arts, il y a de l'espace pour travailler, tous les matériaux utiles pour expérimenter et laisser libre cours à l'imagination. Les professeurs donnent des sujets et explorent avec les enfants toutes sortes de processus créatifs que l'on peut découvrir en fin d'année dans l'exposition qui leur est consacrée.

ATELIERS ADOS

Arts graphiques (illustration, narration et édition) 12/17 ans - lundi de 18h à 19h30 - Ecole

 Professeur : Emmanuel Camusat

Comment raconter une histoire avec une image, deux, trois, plus, beaucoup plus ? Par le dessin au rayon, au stylo, à l'encre. Avec de l'aquarelle ou de la gouache. Sur une page, dans une édition. L'année sera riche de récits, d'expériences et de réalisations. Venez partager vos aventures ou celles de vos personnages dans un atelier ouvert à l'imaginaire.

Dessin 12/17 ans - mercredi de 13h45 à 15h15 - Ecole

Professeur : Virginie Mathé

"J'aime dessiner". Voilà un point de départ pour un voyage riche en découvertes. A partir de ce que l'on sait faire, plusieurs approches sont proposées pour vous ouvrir sur les multiples aspects du dessin.

Dans cet atelier, la pratique du dessin demande de maîtriser les bases techniques. Ces bases sont appréhendées par le biais d'exercices et d'expérimentations plastiques : perspectives, ombres et contraintes, outils et supports, lumières, empreintes, graphismes, tous les champs visuels contemporains. Les projets, au fil de l'année, peuvent être individuels et/ou collectifs.

 

Arts urbain 12/17 ans - mercredi de 16h à 17h30 - Atelier Ocre d'Art

Professeur. : Kristina Depaulis

Tags, graffs, pochoirs, fresques et encore bine d'autres !

Des images fleurissent partout sur les murs et déferlent jusque dans les musées. Des idoles se créent de Bansk à C215. Le Street art est partout, sous toutes les formes, il transforme le regard sur la ville. Et si nous partions à la découverte de ce mouvement ? Comment ? La ville est un espace où chacun peut trouver l'expression d'un langage à soi. Notre atelier est une immersion dans un mouvement artistique en plein expansion qui nous emmène sur les traces d'artistes du Street art. Nous découvrons leurs outils, leurs approches et entrons dans leurs univers. Touche-à-tout, nous jouons avec les techniques de la peinture (bombes aérosol, feutres, acrylique...), du pochoir ou de l'affiche, mais aussi du scotch, de la mosaïque, du sticker... Passant par toutes les étapes nécessaires à la réalisation du graff, nous changeons d'échelle à notre guise, passant régulièrement de l'atelier à la rue. Les projets sont individuels et collectifs. Chacun mène tout au long de l'année son propre carnet de recherche alimenté au fur et à mesure par nos expériences.

 

Dessin, peinture et nature 12/17 ans - jeudi de 18h à 19h30 - Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Franck Léonard

La nature est une source d'inspiration inépuisable pour peindre et dessiner. Aussi irons-nous à sa rencontre aux alentours des Cordeliers. Plus on explorera ce sujet, en commençant par le dessin d'observation, dessiner des oiseaux, dessiner des plantes, observer les éléments naturels, et plus nous aurons de choses à raconter et de pistes à explorer. Il s'agira aussi de dessiner avec des éléments naturels, de peindre des détails jusqu'à transformer ce que l'on a sous les yeux, et recomposer le paysage en faisant appel à sa créativité.

 

Arts plastiques 12/17 ans - samedi de 10h à 11h30 - Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Franck Léonard

Dans ce cours, les élèves se familiarisent avec des matériaux et des techniques différentes et découvrent le sens du mot "arts plastiques". En jouant avec des formes, des textures, des matières, de la couleur, ils voient l'intelligence de la main et de l'intuition donner forme à des idées, des peintures, des constructions, toutes plus variées les unes que les autres.

 

ATELIERS ENFANTS

L'atelier des découvertes 6/9 ans - mercredi de 9h à 10h30 - Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Franck Léonard

Cet atelier offre aux enfants la possibilité d'explorer, de manière ludique, tout le potentiel du dessin, de la couleur, du modelage, du collage... Ainsi, en activant leur imaginaire, des histoires, des personnages et de nombreux univers voient le jour, pour leur plus grand plaisir.

 

Dessin et peinture 8/12 ans - mercredi de 10h30 à 12h - Espace Pïerre-Duplessy

Professeur : Franck Léonard

Du dessin à la peinture, de la peinture au dessin, les enfants exploreront de nombreuses techniques graphiques et picturales qu'il est possible d'associer ; crayon de couleur, pastel sec ou gras, aquarelle, gouache, acrylique...

 

L'atelier des imaginateurs 8/10 ans - mercredi de 14h à 15h30 - Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Emmanuel Camusat

Arts plastiques oui, mais inventions, assemblages, démonter pour remonter à l'envers, de travers, détouner, retourner, collaborer.

 

L'atelier des découvertes 5/8 ans - mercredi de 14h à 15h30 - Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Kristina Depaulis

Les enfants sont invités tout au long de l'année à explorer et investir une multitude de matériaux afin d'épanouir leur créativité.

Dans cet atelier touche-à-tout, ils peuvent s'exprimer à travers le dessin, la sculpture, la peinture, la céramique, le "bricol'art", le son, la vidéo. Le jeu est le maître mot.

 

L'atelier des imaginateurs 10/13 ans - mercredi de 15h30 à 17h - Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Emmanuel Camusat

Arts plastiques oui, mais inventions, assemblage, démonter pour remonter à l'envers, de travers, détourner, retourner, collaborer.

 

L'atelier des artistes en herbe (dessin, volume, couleur) 7/12 ans - mercredi de 15h45 à 17h15 - Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Virginie Mathé

Les enfants apprennent ici à dessiner, peindre, sculpter, graver en cherchant des voies de création, conduits par un outil, un matériau, un sujet, car tout ce qu'on pense savoir du dessin ou de la peinture est mis en jeu par des expérimentations pour dépoussiérer tous les poncifs.

Il est donc possible d'effacer pour dessiner, de déborder pour peindre, de déconstruire pour construire, pour redécouvrir l'intelligence de la main.

Tous les outils et matériaux sont réunis dans l'atelier pour permettre aux enfants de vivre leur créativité. Des thèmes et des médiums leur sont proposés pour aborder le dessin, la céramique, la sculpture, la gravure, la couleur, afin d'apprendre ce que signifie "arts plastiques".

 

 

Retour en haut de la page