Ateliers adultes

Les cours de pratiques amateurs donnent à chacun la possibilité de s'ouvrir à une pratique artistique, d'être en contact avec les autres pour partager une passion et des savoirs.

Chaque professeur développe un projet pédagogique spécifique à sa discipline, et invite les élèves à suivre le cadre de travail défini au fil des séances.

École d'art, sa mission essentielle est de transmettre des savoirs progressifs. Au travers de cet apprentissage, les professeurs aident les élèves à nourrir des projets plus personnalisés, mêlant pratique et théorie.

Peinture huile acrylique - Perfectionnement

Lundi de 15h30 à 17h30 - École

Professeur : Emmanuel Camusat

Vous allez pouvoir peindre à partir d'idées échangées avec le professeur et en piochant dans vos photos, dans vos dessin, en fabriquant une image à partir de collages et de souvenirs de rêves.

Entre exercices pratiques pour comprendre les matières, les couleurs (huile ou acrylique) et réalisations plus libres, l'année sera pleine de motifs et de prétextes à peindre.

Histoire de l'art et Art contemporain

Lundi de 18h à 20h - École

Programme 1 et 2 en alternance une semaine sur deux

15 séances par programme

Professeur. : Martial Déflacieux

L'histoire de l'art est riche en diversité de pratiques, de façons de faire et d'être. Découvrir cette richesse, c'est aller à la rencontre d'une somme inouïe d'oeuvres et d'artistes. La vitalité de ces artistes a écrit chacune des lignes des conférences présentées et pensées dans un esprit convivial et d'échanges.

Programme 1 : Histoire de l'art

Quand la musique est bonne !

L'art (plastique) a toujours entretenu des rapports avec la musique. Le sujet est vaste et propre à découvrir des aspects de la pratique artistique parfois oubliés. De la représentation picturale de la musique à son emploi la plus avant-gardiste, cette histoire de l'art réserve bien des surprises. Une occasion singulière de voir, mais aussi d'écouter ce que l'art nous dit.

La chambre claire, une histoire de la photographie...

Comme le souligne Roland Barthes dans la Chambre claire : "Quoi qu'elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible ; ce n'est pas elle qu'on voit". A l'apparence paradoxale, cette formule n'en est pas moins vraie. L'histoire de l a photographie nus invite à interroger notre rapport à l'image, bien entendu, mais bien plus encore à mieux comprendre ce qui  la constitue, en somme, le temps qui passe sous nos yeux.

Programme 2 : Art contemporain

Arrêtez d'essayer de me comprendre !

Et si l'art contemporain était une histoire de compréhension ? Comment "embrasser" une époque, la nôtre, dans laquelle l'expression artistique est faite de mille voix ? Malgré les apparences, la tâche est plutôt facile. C'est en tout cas ce que souhaite démontrer cette série de conférences consacrées à l'actualité des expositions présentées en France et accompagnées de portraits de nombreuses et nombreux artistes. La série Arrêtez de me comprendre ! est une invitation aux débats, à la découverte et au plaisir offert par la création artistique contemporaine (1894-1954).

Dessins et desseins - Observation et création

Mardi de 15h à 17h ou de 18h à 20h

Professeur : Virginie Mathé - École

Cet atelier de dessin se propose de (re)découvrir  toutes les facettes de ce médium d'expression. De l'apprentissage des fondamentaux au développement d'un travail personnel, les séances permettront à chaque élève de trouver les moyens techniques et théoriques de son langage créatif. En s'appuyant sur des sujets incontournables comme le modèle vivant, la perspective, la nature morte, le végétal et le paysage, l'architecture, nous rechercherons les outils et supports adaptés à chaque exercice en ouvrant la palette de tous les possibles, chaque proposition est enrichie d'un ensemble de références artistiques. Le dessin est un langage spontané intemporel, il est encore vivement inscrit dans la pratique artistique contemporaine et, de par sa richesse, permet de toujours réactiver la créativité.

Atelier ouvert à tous les niveaux et surtout à l'envie de dessiner !

Nature et paysage (arts plastiques)

Mardi de 17h à 19h - Espace Pierre-Duplessy

Professeur en cours de recrutement

La nature, au sens où elle désigne l'environnement naturel, a toujours inspiré les artistes classiques ou contemporains. Dans l'histoire de "l'art du paysage", le paysage évoque la représentation picturale d'une étendue spatiale, qui, quel que soit le médium utilisé (peinture, photo, dessin) exprime un point de vue sur la nature. Aujourd'hui, les artistes peuvent réaliser des installations dans la nature et dépasser la représentation picturale. En explorant le lien nature et paysage dans tous ses aspects, les élèves s'initieront à des approches plastiques différentes (dessin, peinture, volume, installation) pour exprimer leur sensibilité et leur créativité.

Des thèmes d'explorations autour de Belle-Isle et du jardin de Gilles Clément fourniront une source inépuisable de sujets.

Photographie / Prise de vue

Mardi de 17h30 à 20h - École
Professeur. : Eric Lamouroux

Cet atelier qui mêle initiation et perfectionnement entend s'appuyer sur la sensibilité initiale de chaque élève dans son rapport à la photographie. L'enjeu majeur est de mettre rapidement en oeuvre une production qui interagit avec une réflexion personnelle.

Dans un contexte qui ne tient pas compte du clivage argentique-numérique : prises de vues (cadrage, composition, éclairage), sorties en extérieur, travail au laboratoire (développement et tirage, pratiques alternatives), expérimentations diverses sont autant de moyens proposés afin d'acquérir les savoirs et les techniques nécessaires à l'élaboration d'une production et d'un langage inscrits dans le cadre d'une approche plasticienne de la photographie.

Gravure contemporaine et édition

Mercredi de 17h30 à 20h - Espace Pierre-Duplessy
Professeur : Virginie Mathé

La gravure est l'origine de toutes les images imprimées que nous connaissons dès le plus jeune âge. Elle est devenue une pratique autonome de reproduction s'émancipant du rapport systématique au texte, se mêlant à d'autres médiums comme la peinture, la sculpture... mais a également ouvert le champ des arts graphiques (BD, romans graphiques, illustrations...).

Dans cet atelier vous apprendrez toutes les techniques de taille douce (zinc, cuivre) et taille d'épargne (bois, linoléum), l'encrage (couleurs) et le tirage sur les presses de l'atelier.

Vous pourrez aborder la question de l'édition, de la reliure, du livre-objet, de l'objet graphique dans une mise en forme de votre travail.

La pratique de la gravure est une extension du dessin, de la peinture et de la sculpture permettant ainsi de trouver un prolongement pour celles et ceux qui ont envie d'explorer de nouveaux territoires artistiques.

Atelier ouvert aux débutants, confirmés et gourmands artistiques !

Art textile

Jeudi de 18h à 20h - Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Kristina Depaulis

Coudre, lier, nouer, construire, feutrer, teindre avec le jardin, mais aussi glaner, découper, assembler, retourner, déployer, déconstruire... , autant de gestes que l'atelier souhaite ouvrir en les inscrivant dans l'univers de l'Art Textile.

L'art textile rejoint des techniques variées tels que le tissage, le patronage, la couture, la broderie, le boutis, le feutrage, la teinture... Depuis plus d'un siècle, cette pratique s'est extraite de sa part domestique. Les femmes, en majorité mais pas seulement, s'en sont emparées pour la détourner et lui donner des formes insolites.

Initiation aux différentes expressions de la création textile, les propositions de travail au sein de l'atelier croiseront parfois les techniques du textile au papier, à la photo, à la céramique, au paysage..., afin de pousser les intuitions de chacun dans des espaces inexplorés de soi.

Modelage et sculpture

Jeudi de 17h30 à 20h / Espace Pierre-Duplessy
Professeur : Virginie Mathé

Passer du dessin au volume est un vrai tour de force. Sculpter, c'est se confronter à la matière et ses textures, c'est jouer avec la gravité, faire émerger une forme, une dynamique, créer l'équilibre et le mouvement. Dans cet atelier, vous serez invité, par des exercices de modelage, à des projets permettant de débuter ou de poursuivre vos recherches, des références artistiques, à concevoir et réaliser vos sculptures.

Céramique

Vendredi de 14h30 à 17h ou 17h30 à 20h / Espace Pierre-Duplessy
Professeur : Chiara Bonato

Ouvert à tous les niveaux, débutants ou confirmés, les deux ateliers de céramique permettent d'expérimenter une approche de la terre pour apprendre à explorer les différentes techniques de façonnage (plaque, colombin, masse) et le travail de mise en couleur (jus d'oxydes, engobes, émaux...), ainsi que la magie des cuissons. Les élèves développent un apprentissage technique soutenu par une approche créative et sensible du matériau. Des sujets sont donnés par le professeur pour stimuler les expérimentations.

Peinture exploration huile et acrylique

Vendredi de 18h à 20h - Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Emmanuel Camusat

Le propos de cet atelier est d'accompagner, par des séquences teintées d'exercices et de partage, les élèves qui se trouvent dans une démarche allant vers la peinture.

Nous regarderons des peintures pour comprendre le fonctionnement, la composition, la lumière. Puis, de l'idée au croquis jusqu'à la réalisation, chaque étape sera importante, formatrice et plaisante.

 

 

 

- Agrandir l'image, .JPG 771Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 54Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 4.5Mo (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 2.8Mo (fenêtre modale)

Retour en haut de la page