Ateliers adultes

Les cours de pratiques amateurs donnent à chacun la possibilité de s'ouvrir à une pratique artistique, d'être en contact avec les autres pour partager une passion et des savoirs.

Chaque professeur développe un projet pédagogique spécifique à sa discipline, et invite les élèves à suivre le cadre de travail défini au fil des séances.

École d'art, sa mission essentielle est de transmettre des savoirs progressifs. Au travers de cet apprentissage, les professeurs aident les élèves à nourrir des projets plus personnalisés, mêlant pratique et théorie.

Histoire de l'art & Art contemporain

lundi de 18h à 20h / École

Programme 1 et 2 en alternance une semaine sur deux

15 séances par programme
Professeur. : Corinne Domer

Programme 1 : histoire de l'art

Pour cette nouvelle année, nous vous proposons deux thèmes qui nous permettrons d'approfondir et de questionner une problématique singulière au travers d'une diversité de médiums, d'artistes, d'oeuvres et d'époques qui traversent l'histoire de l'art.

- Les femmes peintres

Pendant des siècles, de nombreux obstacles et préjugés entravent le parcours des femmes qui cherchent à s'épanouir et vivre de leur art. Si dans les milieux les plus cultivés, le dessin et la peinture font partie de leur éducation, -il faut attendre 1897 pour que ces dernières soient autorisées à suivre les cours des beaux-arts de Paris-, il est exceptionnel d'en faire son occupation principale et encore moins son métier. Pourtant, certaines d'entre elles ont réussi à s'imposer artistiquement tandis que d'autres sont tombées dans l'oubli.

- L'illusion du mouvement

De la statuaire grecque à la peinture libertine ou par l'expérimentation photographique ou encore la recherche chorégraphique, comment les artistes et par quels artifices arrivent-ils à créer l'illusion du mouvement, pour insuffler de la vie à une oeuvre statique ? Comment peindre sur une toile, modeler un pain de terre ou encore sculpter un bloc de marbre, une émotion ou la dynamique d'une action par une essence éphémère ?

Programme 2 : Art contemporain

- Elles, une question de genre ?

La place et l'importance des artistes femmes dans l'histoire de l'art ne va pas de soi pour tou.te.s. Le Gombrich (1ère édition en 1950), ouvrage de référence, ne site aucune femme dans ses éditions anglaises et françaises et seulement une dans celle en allemand. Pourtant, dès les années 1970, des initiatives de redécouvertes des artistes femmes, portées par des chercheur.euses comme Linda Nochlin, ont donné lieu  à des expositions mettant en lumière le travail de plasticiennes. Aujourd'hui encore, et bien que depuis les années 2000, de grandes figures d'artistes femmes aient émergé, celles-ci souffrent d'une reconnaissance tardive en comparaison de leurs confrères. Nous pourrions citer entre autres Louise Bourgeois (1911-2010, Nil Yalter (née en 1938) ou encore Claude Cahun (1894-1954). A l'image de la reconnaissance institutionnelle, celle du marché de l'art se fait également tardive pour les plasticiennes. La question financière se reflète dans certaines carrières, comme pour celle d'Hilma af Klint (1862-1944) ou Carmen Herrera (née en 1915) qui vend sa première oeuvre en 2004 à 89 ans.

Peinture

lundi 15h à 17h ou vendredi 18h à 20h / Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Emmanuel Camusat

De la fabrication du châssis en passant par la tension de la toile et l'application du gesso jusqu'au sujet à peindre et comment fabriquer sa peinture. Les thèmes techniques seront abordés pour faire place ensuite à la réalisation de projets tant personnels que répondant à un thème. Depuis sa mort annoncée par la photographie, la peinture n'a eu de cesse de se réinventer, de revenir sur le devant de la scène qu'elle soit à l'huile ou acrylique, elle est un langage, une construction d'images, une "cosa mentale". Explorons ensemble ce territoire qui reste ouvert à l'invention, à l'imaginaire.

Modélisation / Animation 3D

à partir de 14 ans

lundi 18h à 20h / École

Professeur : Emmanuel Camusat

Dans cet atelier, nous ferons naître dans le monde réel des modèles en 3D fabriqués dans les entrailles électroniques de l'ordinateur. Les élèves apprendront à modéliser des objets éligibles à l'impression 3D avec Blender.

Dessin d'observation

mardi 15h à 17h ou 18h à 20h

Professeur : Virginie Mathé / École

Dans ce cours, l'apprentissage ou le perfectionnement sont liés à la capacité d'observer et de contempler. Les notions de base pour appréhender les différents sujets (perspective, tracé, modèle vivant, mouvement, composition, cadrage, outils et supports...) sont des moyens techniques au service de la créativité. Divers exercices pratiqués en atelier et en extérieur vous seront proposés, des plus classiques aux plus expérimentaux, afin de considérer la pratique du dessin dans son ensemble et au regard de son histoire.

Technique de l'huile et acrylique (initiation et perfectionnement)

mardi 15h30 à 18h

Professeur : Emma Hyvernat

Photographie

Mardi de 16h30 à 18h30 ou de 18h30 à 20h30 / École
Professeur. : Eric Lamouroux

Orienté vers une pratique expérimentale et plasticienne, cet atelier repose sur un croisement des moyens où le clivage numérique/argentique n'est pas considéré comme déterminant. Les élèves sont invités à appréhender les ressources de la photographie comme faisant partie d'une totalité à utiliser pour ouvrir à une large palette de possibilités et d'expressions. Il s'agit de développer une réflexion sur la nature du médium afin d'identifier les contours d'une production personnelle, sensible et réfléchie. Les élèves sont accompagnés dans leur recherche et leur production par des apports théoriques, documentaires, techniques, pouvant répondre à leurs besoins dans l'emploi des outils numériques et argentiques. La perception de ce qui relève du photographique, liée à la nature de projets spécifiques, est un enjeu majeur de cet atelier.

Aquarelle et techniques sur papier

mardi 18h à 20h / Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Emma Hyvernat

Gravure

Mercredi 17H30 à 20h / Espace Pierre-Duplessy
Professeur : Virginie Mathé

L’atelier d’estampe offre la possibilité d’apprendre les différentes techniques d’impression : monotype, taille douce (métaux et plastiques), taille d'épargne (bois et linoléum). À partir de projets personnels, d’exercices donnés et d'un thème de réflexion pour l'année, les  élèves pourront développer leur recherche en matière de dessin, couleur, impression et édition.

Design - Dessin -Maquette - Volume

jeudi 17h30 à 20h / Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Emma Hyvernat

Sculpture / Modelage

Jeudi 18h à 20h / Espace Pierre-Duplessy
Professeur : Virginie Mathé

L’atelier sculpture/modelage offre plusieurs possibilités de découverte et de perfectionnement. Matériaux employés : bois, pierre (stéatite), terre, tissu, métal, plâtre, carton...

Ils donnent les moyens d'aborder plastiquement et techniquement toutes les facettes de la sculpture. Des exercices et une thématique sont proposés ; ces sujets sont expliqués (références) et guidés (choix des formes et matériaux). Ainsi les procédés techniques sont au service des idées et permettent à chacun de développer la pratique de ce médium d'expression.

Céramique

Vendredi 14h30 à 17h ou 17h30 à 20h / Espace Pierre-Duplessy
Professeur : Laurent Petit 

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser l'élève à la céramique contemporaine en l'incitant à dépasser la pratique potière, pour aller vers une approche de la terre plus ouverte et plus sculpturale. Il s'agit bien sûr d'apprendre les techniques de base de construction de volumes (plaque, colombin, masse...) et de mise en couleur (jus d'oxydes, engobes, émaux...), mais surtout d'explorer les qualités plastiques propres à l'argile et chercher son énergie poétique, en sortant du champ traditionnel de la figuration et de l'objet utilitaire.

Dans cette optique, il est demandé à chacun de traiter les thèmes proposés par l'enseignant, une partie de l'année pouvant aussi être consacrée à des projets personnels.

Favoriser le dialogue entre la céramique et les autres médiums, établir des passerelles avec les autres formes d'arts plastiques font aussi partie des orientations de l'atelier.

Les pièces réalisées sont cuites en four électrique à basse température (1020° C) ou à haute température (1300° C).

Découverte du dessin

Vendredi 18h à 20h / Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Emma Hyvernat

 

 

- Agrandir l'image, .JPG 771Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 54Ko (fenêtre modale)

Vidéo exposition 2019/2020

- Agrandir l'image, .JPG 4.5Mo (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 2.8Mo (fenêtre modale)

Retour en haut de la page