Confinement à Châteauroux

RESTEZ CHEZ VOUS

Les élus et l'ensemble des services de la Ville et de l'Agglomération sont mobilisés suite à l'annonce du président de la République d'entrer dans une nouvelle phase de confinement à partir du 30 octobre 2020.

Mise à jour le 18 janvier 2021.

Les services publics administratifs et techniques

Hôtel de ville

L’accueil et le standard restent ouverts et accessibles, notamment pour toutes les démarches au public (État-civil, domaine funéraire, Éducation-Jeunesse, régie des parkings, urbanisme, etc.).

Agence postale communale Saint-Denis

✅ L'agence postale communale de Saint-Denis à Châteauroux est ouverte aux jours et horaires habituels.

Collecte des déchets

✅ La collecte des déchets dans l'Agglomération est maintenue aux jours et horaires habituels.

Déchetteries

✅ La déchetterie des Sablons ferme ses portes à 17h30 (avec une fin d'accès à 17h20) à compter du samedi 16 janvier et pour une durée de 15 jours minimum. Pas de changement pour les autres déchetteries qui ferment déjà habituellement à 17h30.

Police municipale

✅ Nos agents sont mobilisés sur le terrain durant cette période, 7j/7. La Police municipale continue de contrôler les attestations de déplacement jusqu'au 15 décembre. Depuis le 28 novembre, elle assure le contrôle du bon respect du couvre-feu sur le territoire castelroussin, de 21h à 7h, au moins jusqu'au 20 janvier.

Propreté et salubrité

✅ Nos services maintiennent un travail de terrain pour assurer l’entretien général de la Ville et de l’Agglomération.

Restauration collective

✅ Les repas municipaux seront toujours préparés et diffusés aux différents publics, notamment dans les cantines scolaires et pour le portage de repas à domicile pour les personnes âgées. Les selfs de la Ville restent ouverts pour les agents et les utilisateurs habituels.

OPAH-RU, hygiène et prévention

✅ Maintien des visites à caractère d’urgence. Les interventions de lutte contre les nuisibles et les piégeages d’animaux sont maintenues, en limitant les interventions à domicile lorsque d’autres accès sont possibles. Les visites de conformités planifiées en novembre sont maintenues en veillant à se présenter aux heures de moindre influence. Les visites de sécurité en vue de l’autorisation d’ouverture au public seront assurées.

Enfance, Éducation-Jeunesse et Santé publique

Possibilité de tenir les activités extrascolaires dans des lieux couverts à partir du 15 décembre, ce qui permettra d'ouvrir les ALSH municipaux durant les vacances de Noël.

Établissements culturels

La Médiathèque et la bibliothèque Saint-Jean sont ouvertes à partir depuis samedi 28 novembre. C'est le protocole sanitaire précédant le second confinement qui s'applique. À compter du 16 janvier, les bibliothèques de Châteauroux ferment à 17h30. La Médiathèque Équinoxe est ouverte dès 13h30 les jeudis et vendredis.

Pour le musée, le protocole sera identique à celui qui s'appliquait avant le second confinement.

Conservatoire et Embac : ces établissements sont autorisés, depuis le 15 décembre, à accueillir des élèves mineurs, en plus des publics qui étaient déjà autorisés jusqu'à présent (pour mémoire, élèves de 3e cycle et de cycle spécialisé au CRD, élèves de la classe préparatoire aux concours d'entrée en école d'art à l'EMBAC). Seul l'art lyrique reste proscrit.

Pour les cours qui débordent au-delà de 17h30, plusieurs solutions sont envisageables (soit un positionnement sur un autre créneau (le samedi par exemple), soit un enseignement à distance, soit une annulation pure et simple). Pour mémoire, seul l'accueil des mineurs, des élèves de 3e cycle et de cycle spécialisé est possible.

Archives municipales : l'accueil du public continue conformément aux annonces gouvernementales autorisant la réouverture au public des services d’archives depuis le 1er décembre dans un strict protocole sanitaire recommandé par le Service interministériel des archives de France (SIAF).

  • Ouverture au public avec réduction de moitié de la jauge de la salle de lecture : 4 personnes maximum.
  • L'accueil du public se fait sur réservation, par courriel à archives@chateauroux-metropole.fr ou par téléphone au 02 54 08 33 08.
  • Port du masque obligatoire et mise à disposition de gel hydro-alcoolique.
  • Isolement des documents : 24h pour les documents papier/carton, 72h pour les documents à couverture plastifiée.
  • Désinfection régulière des surfaces utilisées et ventilation des locaux.

Établissements scolaires

Les crèches, les écoles maternelles et élémentaires sont ouvertes aux jours et horaires habituels. Un protocole sanitaire strict sera appliqué, notamment dans les écoles en fonction des recommandations du ministère de l'Éducation nationale, ainsi que le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans.

Les accueils de loisirs sont fermés au public sauf pour les activités périscolaires : ouverture les mercredis en période scolaire mais pas durant les vacances.

Sport

⛔️ Les activités physiques et sportives en intérieur sont désormais interdites pour les mineurs. En conséquence, les piscines, gymnases et autres salles de sport ne peuvent plus recevoir les publics scolaires et périscolaires, ainsi que les mineurs encadrés (associations, accueils de loisirs...).

Le décret du 29 octobre 2020 autorise un accès aux piscines dans certaines conditions, ainsi précisée

  • Les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;

Des créneaux seront disponibles depuis le 15 décembre 2020.

Les réservations se feront par téléphone au 02 54 35 00 00 pour les deux piscines ou par courriel à piscines@chateauroux-metropole.fr.

Les cartes de 11 bains et les différents Pass restent valables.

Tarifs entrée simple :

  • Piscine à vagues : 2,55 €
  • Piscine Firmin-Batisse : 2,40 €

⛔️ Les activités sportives de plein air restent interdites, sauf pour les sports individuels (exemple : tennis, golf).

⛔️ Les sports collectifs et de contact ne pourront pas reprendre avant le 20 janvier dans le meilleur des cas, y compris en extérieur.

Les activités proposées dans le cadre de l'École municipale des sports (EMS) reprennent à compter de ce lundi 4 janvier.

Mariages

✅ La limite de six personnes ne s'applique plus. L'accueil du public est organisé comme suit : une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile, une rangée sur deux est laissée inoccupée. Compte-tenu de ces règles, il a été décidé de remonter à une capacité d'accueil de 20 personnes pour les prochains mariages compte-tenu de la configuration de la salle.

Équipement des quartiers

⛔️ Toutes les structures de quartiers sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre (Maison de quartier Est, PIM, etc.).

✅ Seules les missions liées à l'éducation sont maintenues (DRE, etc.) : le centre de loisirs et l'accueil jeunes de la Maison de quartier Est restent ouverts aux horaires habituels.

Parcs et jardins et cimetières

✅ Les parcs et jardins de la Ville de Châteauroux : ils restent ouverts et pourront être empruntés dans un cadre strict de l’attestation de déplacement à proximité du domicile (1km).

✅ Les cimetières : ils sont ouverts et pourront être accessibles.

Marché de Châteauroux pendant la Covid-19 - Agrandir l'image, .JPG 398Ko (fenêtre modale)

Les marchés alimentaires et de marchandises

✅ Seuls les marchés alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plans d'espèces fruitières ou légumières sont maintenus, dans leur forme actuelle (sans dispositif particulier), aux jours et horaires habituels.

Les services du CCAS

Services sociaux

✅ Les services aides, insertion, logement, prévention spécialisée et l'Office des personnes à la retraite restent ouverts.

Portage de repas à domicile et téléassistance

✅ Le portage se poursuit, ainsi que le service de téléassistance.

Lutte contre l'isolement des personnes âgées

⛔️ Les réseaux de solidarité restent actifs, les activités collectives sont interrompues.

Ehpad et Résidences autonomie de la Ville

✅ Les visites sont autorisées dans un cadre strict de l’attestation de déplacement et des conditions d’accueil propre à chaque établissement.

Foyer des jeunes travailleurs

⛔️ Les visites sont interdites.

Service gens du voyage

✅ L'aire d'accueil reste ouverte.

Événements à venir

Animations de Noël

  • Annulation de l'installation de la patinoire.

Les autres animations

⛔️ Tous les événements programmés jusqu'au 1er décembre sont annulés dont l'Envolée des livres (initialement prévue les 13 et 14 novembre 2020) et le Salon de la gastronomie (prévu du 20 au 22 novembre 2020).

Les visites du chantier Balsan'éo

⛔️ Les visites du chantier Balsan'éo prévues samedi 7 novembre prochain ne pourront pas être assurées. De nouvelles visites seront reprogrammées dès que la situation le permettra.

Transports publics et stationnement

✅ Réseau Horizon : les transports publics gratuits de l’Agglomération sont maintenus, à l’exception du service proposé habituellement le dimanche.

Stationnement : le stationnement en surface et dans les parkings en ouvrage demeure payant.

La pépinière d’entreprise

✅ Les espaces communs de la pépinière sont fermés, mais l’accès aux différents bureaux des entreprises reste accessible.

L’office de tourisme

Châteauroux Berry tourisme a fermé ses portes ce jeudi 29 octobre au soir. Toute l’équipe fait le plein de belles idées pour occuper, divertir ses clients et les faire profiter des beautés de la destination « Châteauroux ».

Nos mesures économiques

Les abonnements des parkings des commerçants fermés et professionnels complètement fermés sur demande expresse de leur part ne seront pas comptabilisés. Les loyers des commerçants locataires des collectivités sont annulés et l’aide à l’installation est reportée d’un mois, ainsi que les loyers des pépinières.

Mobilisation interne

Le maintien des services publics locaux est rendu possible grâce à la mobilisation des agents territoriaux de la Ville, de l’Agglomération et du CCAS.

Prenez soin de vous - Agrandir l'image, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)

Retour en haut de la page