Coronavirus : la situation à Châteauroux

IMPORTANT
En période de crise, suivez bien les consignes de la Ville et de l’Agglomération

Mise à jour de la page le mardi 31 mars 2020 à 18h30.

Nos services se sont adaptés et restent mobilisés

Accueil téléphonique de l’hôtel de ville maintenu

Contact au 02 54 08 33 00 et le traitement du courrier se poursuit.

Tous les établissements des deux collectivités sont fermés au public.

✅ Services essentiels maintenus

Déclarations de naissance et de décès à effectuer en mairie. Les mariages sont reportés. Toutes vos autres démarches d’état-civil possibles sur www.chateauroux-metropole.fr

✅ Police municipale joignable au 06 34 36 36 36

Pour joindre également :

  • La Police nationale : 17
  • Les Pompiers : 18
  • Le SAMU : 15

✅ Collecte des déchets maintenue dans toute l’Agglomération

Continuité du service : le centre de tri du SYTOM continue de traiter les déchets. Toutes les collectes de déchets en porte à porte sont maintenues jusqu’à nouvel ordre grâce à l’investissement et volontariat de nos équipes et de celle de nos partenaires PAPREC-COVED.

Jours de ramassage : la collecte demeure aux jours habituels. En savoir plus sur la collecte des déchets.

Collecte des commerçants : en raison de la fermeture des commerces, la collecte spécifique qui leur est dédiée est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Nous invitons les commerçants à stocker leurs cartons ou à les déposer le jour de la collecte des déchets secs.

Déchets humides : les mouchoirs jetables, masques chirurgicaux, lingettes,... peuvent présenter un risque infectieux. Ils doivent être jetés dans des sacs fermés et doublés puis dans la mesure du possible déposés dans un bac ou un seau pour la collecte des déchets humides. Il ne faut surtout pas que ces déchets soient jetés dans un sac ou bac bleu pour la collecte des déchets secs.

Il est interdit de jeter par la fenêtre ou dans la rue les gants et les masques ! Soyons tous responsables pour limiter la propagation du virus.

Déchets de soins à risques infectieux : tout déchet de soin piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans des boîtes jaunes hermétiques adaptées et gérées par l’éco-organisme DASRI. Les patients en auto-traitement peuvent se procurer gratuitement une boîte en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Une fois remplie, la boîte devra être fermée et déposée dans un point de collecte en pharmacie. Pour rappel, les déchèteries étant fermées jusqu'à nouvel ordre, ces déchets ne peuvent être pris en charge qu'en les amenant en pharmacies.

Appel au civisme : avec les mesures de confinement, la production de déchets ménagers peut être plus importante. Nous invitons les habitants à bien gérer leurs déchets en faisant preuve de civisme (pas de déchets hors bacs, respect des jours de collecte, ceci afin de faciliter le travail des agents de la collecte et de la propreté urbaine) et de prévention, en limitant au maximum tout gaspillage.

Pour vos travaux de bricolage : les bruits de voisinage sont réglementés sur le département de l’Indre par l'arrêté 2001-E-1962 du 13 juillet 2001, et en particulier pour les travaux de bricolage ou de jardinage. Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que : 

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et 14h30 à 19h30.
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h.
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Toutes les infos sur notre page dédiée au développement durable.

⛔Déchetteries fermées et collecte des encombrants et des vêtements suspendue.

Toutes les déchèteries de l'Agglomération sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

L'Agglomération suspend également son service de collecte des encombrants à domicile, et de maintenance des bacs.

Quant aux colonnes textiles, elles sont toutes provisoirement condamnées.

Les services Propreté urbaine, Espaces verts, Entretien ménager et Garage assurent une continuité minimum de leurs missions.

✅ Eau potable et Eaux usées

Les équipes de SAUR et de SUEZ sont mobilisées pour assurer une continuité de service au niveau des unités de production et de distribution d'eau potable ainsi que des sites d'épuration des eaux usées. Seules les missions prioritaires de terrain sont maintenues, les accueils clientèle sont fermés.

Pour tout besoin d'intervention urgente, vous devez privilégier les numéros suivants :

  • SAUR : 05 87 23 10 09
  • SUEZ : 09 77 40 11 29

Cinq dispositifs exceptionnels

Système de garde d’enfants du personnel de santé mis en place depuis le lundi 16 mars.

Les professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, définis par la Préfecture de l'Indre sont :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics / privés : hôpitaux, cliniques, activités de Soins de suite et de réadaptation (SSR), Hospitalisation à domicile (HAD), Centres de santé.
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraites, EHPAD, Unité de soins de longue durée (USLD), foyers autonomie, Institut médico éducatif (IME), Maison d’accueil spécialisée (MAS), Foyer d’accueil médicalisé (FA), Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
  • Les personnes chargées de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé(ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les gendarmes, les policiers et les sapeurs-pompiers.

La Ville a défini trois lieux d’accueil :

  • St-Jean : Frontenac (élémentaire)
  • St-Jacques : La Pingaudière
  • Beaulieu : Jules-Ferry (maternelle)

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, en groupe de maximum 10 enfants. Le temps périscolaire est assuré par des agents de Châteauroux Métropole et le temps scolaire par les enseignants. Les familles doivent apporter un pique-nique à leurs enfants.

S'agissant la Petite enfance, la Ville ouvre la Maison des lutins, qui fonctionne avec le personnel disponible des autres structures, dans la limite de 10 places disponibles. Les parents doivent apporter les repas, le carnet de santé et une tenue de rechange.

Si vous avez besoin de ce service de garde, nous vous demandons d'inscrire vos enfants, en envoyant un courriel à : jeunesse@chateauroux-metropole.fr, à minima avant 17h, la veille de ce besoin.

Vous devez nous indiquer vos nom, prénom, contacts téléphoniques, les noms, prénoms et date de naissance des enfants concernés, leur lieu de scolarisation habituel, votre situation professionnelle ainsi que les moments ou vous aurez besoin de ce service. Une attestation de l'employeur devra également être fournie.

Le relais assistants maternels (02 54 34 60 44) peut également vous fournir le nom de professionnels indépendants susceptibles de garder vos enfants.

Services auprès des Seniors renforcés depuis le lundi 16 mars.

Bénévoles et professionnels se mobilisent avec l’appui de la Protection Civile pour l’écoute et l’orientation des personnes âgées, en particulier des personnes âgées isolées inscrites sur le fichier des personnes vulnérables.

Pour tout besoin, contactez le Centre communal d'action sociale (CCAS) : 02 54 34 46 21.

En cas de difficultés d’approvisionnements, le service communal de livraison des repas à domicile du CCAS est au service des seniors, avec le soutien renforcé de l’Unité de production culinaire de Châteauroux Métropole.

Renseignements, inscriptions et tarifs à l’Office des personnes à la retraite (OPR) : 02 54 34 42 84.

Les activités de la Maison des seniors et des clubs de quartier sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Dispositif d’accueil à destination des routiers mis en place sur le parking technique du MACH 36, en lien avec L’Escale, depuis le mardi 24 mars.

Dix WC et six douches, ouverts de 5h à 10h et de 17h à 23h ont été installés. Un gardiennage et un nettoyage sont assurés pendant les heures d'ouverture. Des possibilités de restauration sont en cours d'organisation avec le Carrefour Market situé à proximité du parking et d'autres prestataires. Pour Faciliter l'application des gestes barrières, des consignes en plusieurs langues (français / anglais / espagnol) ont été affichées sur le site.

Accueil des sans abris tous les jours au gymnase de Belle-Isle avec accès aux douches, café et restauration.

Distributions des denrées alimentaires pour les publics en difficultés maintenues.

La Banque Alimentaire, Les Resto du cœur, La Croix rouge, La Protection civile avec le soutien du CCAS se sont coordonnés pour poursuivre la distribution alimentaire sous forme de colis alimentaires. Ils ont reçus le soutien du Secours populaire, d'Emmaüs, de Châteauroux Métropole et de l'État.

La première distribution a eu lieu dans les locaux des Restos du Cœur, du 25 au 27 mars. Afin de limiter les déplacements, le lieu de distribution boulevard d’Anvaux est fermé et la distribution s'effectue désormais par quartier depuis le 1er avril 2020 : 

  • Le mercredi de 14h à 17h :  habitants de Beaulieu, La Pointerie, La Bourie, Notz et le public de l’épicerie sociale l’Envol à la salle Madeleine Sologne 6/8 rue Max Hymans (face au collège Beaulieu).
    Habitants de St-Denis, Fontchoir, Bitray, Omelon, Rotissant, Nations, La Belle Étoile, Les Fadeaux, Buxerioux et le public de l’épicerie sociale Un G’est et du CCAS à la Maison de quartier Est.
  • Le jeudi de 14h à 17h : habitants de Centre ville, les Marins et le public de l’épicerie sociale Domifasol au CCAS, 1 rue de la Manufacture Royale.
    Habitants de St-Jacques, Le Grand Poirier, La Brauderie, Les Chevaliers, La Margotière, St-Jean, le Lac et le public de l’épicerie sociale du Panier garni et du CCAS au Panier garni, 1 rue Descartes (entrée de la distribution, allée François-Villon).
    Habitants de St-Christophe, Rochefort, Vaugirard, Belle-Isle et de l’épicerie sociale Le Petit plus au Centre socio-culturel Vaugirard, 95 rue de Vaugirard.
  • Le vendredi de 14h à 17h : habitants de Déols (2e distribution ; celle du mardi est maintenue) au CCAS de Déols, 14 route d’Issoudun.

Les colis alimentaires sont préparés à l'avance, ils sont composés de façon identique. 

Il est demandé aux familles de : 

  • Venir à une personne par famille, sans les enfants, chaque fois que possible (les mineurs n'auront pas le droit d'entrer dans les locaux et resteront dehors).
  • Se munir de sacs et impérativement d'un sac isotherme pour les produits frais. 
  • Respecter le jour de passage, de respecter les consignes sanitaires dont une prise de température et les distances entre chaque personne. 
  • Porter une écharpe, un foulard, sur la bouche pour éviter la projection de gouttes de salive.
  • Signaler si des personnes seules, âgées ou handicapées, ne sont pas en mesure de venir.

Pour toute nouvelle inscription, se munir d'une pièce d'identité, du livret de famille, d'un justificatif de domicile récent et des justificatifs de ressources perçues en mars.

Ce qui change dans votre quotidien

✅ Vos commerces de proximité et vos producteurs vous livrent à domicile

Châteauroux Métropole a recensé pour vous la liste complète des commerçants et producteurs.

⛔ Parcs, jardins, skatepark, toilettes publiques et cimetières fermés

Le jardin public, le jardin des Capucins et tous les autres sites naturels sont fermés au public.

Les toilettes publiques de la Ville de Châteauroux ont été fermées.

Les trois cimetières de la Ville de Châteauroux sont fermés au public depuis le vendredi 20 mars. Ils sont ouverts uniquement pour le passage des convois funéraires et des familles lors des inhumations. Il est préconisé aux familles de limiter à la plus stricte intimité la participation aux cérémonies funéraires et de respecter les distances de sécurité entre les personnes.

⛔ Bibliothèques, conservatoire, école des Beaux-arts, musées fermés

Les trois bibliothèques sont fermées jusqu'à nouvel ordre. La boîte 24h/24 de retour des documents est fermée à partir ce jour, de manière à ce qu'elle ne soit pas surchargée. Les usagers du réseau des bibliothèques sont donc invités à garder les documents chez eux, sans risque de sanction. De même, les réservations sont mises de côté, en attendant la réouverture. Des ressources numériques sont disponibles sur le portail des bibliothèques.

✅ Transports publics gratuits de l’Agglomération maintenus

L'offre est réduite et destinée à celles et ceux qui doivent travailler ou faire des courses de première nécessité : www.bus-horizon.com.

✅ Stationnement gratuit

Le stationnement en surface dans les deux zones de stationnement est gratuit jusqu'à la fin du confinement. Les parkings en ouvrages sont ouverts librement et également gratuits.

✅ Encouragez tous les acteurs de cette crise

Applaudissez à votre fenêtre à 20h : professions de santé, force de l’ordre, pompiers, routiers, agriculteurs, hôtesses de caisse, fonctionnaires, pompes Funèbres, commerçants, salariés, chefs d’entreprises…

Retour en haut de la page