Coronavirus : la situation à Châteauroux

IMPORTANT
Reprises des activités de la Ville
et de l’Agglomération à partir du 11 mai

Mise à jour effectuée le 17 juillet à 10h.

À compter du lundi 20 juillet, et en application des mesures gouvernementales, le public devra impérativement porter un masque pour pénétrer dans les lieux publics (mairie, mairie annexe, bibliothèques et médiathèque, musées, office de tourisme, pépinières d'entreprises, hall des expositions, etc). Merci de votre compréhension.

De manière générale :

  1. Les services de la Ville et de l’Agglomération ont continué de fonctionner de façon adaptée pendant le confinement, et retrouvent sauf exception dictée par des mesures gouvernementales un fonctionnement plus classique à partir du 11 mai, conforme à ce qu’il était avant le confinement, ou adapté comme suit ci-dessous.
  2. Nos services « techniques » ont déjà repris leurs activités (propreté, espaces verts, régie bâtiments, etc.) en appliquant des consignes strictes liées au contexte sanitaire actuel.
  3. Nous invitons les usagers à ne pas se précipiter les premiers jours dans nos services et nos établissements (hôtel de ville, médiathèque, conservatoire…) pour éviter l’engorgement, si la démarche ne revêt pas de caractère d’urgence.

Administration

Reprise normale des démarches administratives

Tous les services de la Direction des relations aux usagers (DRU) reprennent leur activité : accueil informatif, affaires générales et guichet familles, état-civil (déclarations de naissance et de décès, demandes de carte d’identité et de passeport, etc.) et domaine funéraire.

L'hôtel de ville sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. À noter : seuls l'accueil informatif et les régies des parkings resteront ouverts en continu, les autres services seront fermés entre 12h30 et 13h30.

Des files d'attente vont être matérialisées en place dans le hall de l'hôtel de ville afin de réguler les flux, avec respect des distanciations (marquage au sol), gel hydroalcoolique à l'entrée, limitation à 15 usagers présents simultanément dans le hall et différenciation des flux d'entrée / sortie. Le port du masque est obligatoire.

Points particuliers :

  • Pas de possibilité de louer des salles municipales, ni d'en réserver, au moins jusqu'à début juin.
  • Maintien de la fermeture de la mairie annexe Saint-Jean, au moins jusqu'à début juin.
  • Pas de célébration des mariages et conclusion de PACS, sauf cas d'urgence (directive de l'État).

✅ Démarches d’urbanisme adaptées

 Le service urbanisme a poursuivi l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme malgré la période de confinement et la suspension des délais d'instruction prescrit par ordonnance du 15 avril 2020. Les dossiers peuvent être transmis dans les mairies des communes de rattachement du projet.

Depuis le 11 mai, le public peut être reçu par le service Urbanisme sur rendez-vous. Ces demandes doivent être adressées prioritairement par courriel en adressant un message à ads@chateauroux-métropole.fr (coordonnées téléphoniques des demandeurs à préciser afin d’être joint si besoin). ou par téléphone : 02 54 08 33 55.

✅ Réouverture normale de l’agence postale communale Saint-Denis

Depuis le 15 avril, l’agence postale est rouverte, les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h30 et le restera selon ces horaires pour les semaines à venir.

✅  Mairie annexe Saint Jean

La mairie annexe Saint Jean reste fermée.

Sécurité

✅ Police municipale

L'accueil de la Police Municipale sera rouvert au public, place de la Gare, aux jours et horaires habituels. La PM reste joignable au 06 34 36 36 36 et poursuit ses opérations de contrôle.

Déchets

✅ Poursuite de la collecte des déchets dans toute l’Agglomération

Comme depuis le début de la crise, toutes les collectes de déchets en porte à porte se poursuivent normalement aux jours habituels, grâce à l’investissement de nos agents et de celui de nos partenaires PAPREC-COVED.

✅ Reprise de la collecte des commerçants

Suspendue depuis la mise en place du confinement, la collecte spécifique des commerçants est reprise à partir du 11 mai aux jours habituels.

✅ Gestion des déchets humides

Les mouchoirs jetables, masques chirurgicaux, lingettes... qui peuvent présenter un risque infectieux doivent continuer à être jetés dans des sacs fermés et doublés puis dans la mesure du possible déposés dans un bac ou un seau pour la collecte des déchets humides. Il ne faut pas que ces déchets soient jetés dans un sac ou bac bleu pour la collecte des déchets secs.

✅ Déchetteries dans toute l’Agglomération rouvertes

Fermées depuis la mise en place du confinement, les cinq déchèteries de l'Agglomération sont rouvertes depuis le lundi 27 avril : Ardentes, Arthon, Châteauroux / Le Poinçonnet, Déols, Montierchaume. Horaires consultables sur notre page apport volontaire.

✅ Collecte des encombrants à domicile reprise

Suspendue depuis la mise en place du confinement, l’Agglomération a repris son service de collecte des encombrants à domicile le lundi 27 avril. Modalités du dispositif consultables sur www.chateauroux-metropole.fr.

✅ Reprise de la collecte des vêtements

Les colonnes VETIBOX sont de nouveau opérationnelles et peuvent accueillir le textile.

Eau potable et eaux usées

✅ Les services disponibles

Les équipes de SAUR et de SUEZ restent mobilisées, pour tout besoin d'intervention urgente, vous devez privilégier les numéros suivants :

  • - SAUR : 05 87 23 10 09
  • - SUEZ : 09 77 40 11 29

Éducation

✅ Écoles

Pour les jours où les enfants ne pourront être accueillis à l’école, un service de garde est mis en place à la Valla (50 places) et à La Pingaudière (30 places) tous les jours (y compris les mercredis) de 7h30 à 18h30. Renseignements : jeunesse@chateauroux-metropole.fr.

✅ Transport scolaire

Les circuits à assurer en fonction des retours des communes membres sur leurs réouvertures de classes seront validés d’ici jeudi soir.

✅ Dispositif de réussite éducative

Les activités de groupe ne reprendront pas avant le 2 juin minimum. Les familles qui souhaitent un rendez-vous peuvent prendre contact au 02 54 27 59 05.

Quartier

Maison de quartier Est

Pour toute information sur la reprise des activités contacter, le public peut contacter les services au 02 54 07 01 31.

Seniors

✅ Mesures particulières dans les établissements pour personnes âgées gérés par le CCAS

Suite à l'assouplissement des règles liées aux visites dans les EHPAD, les visites sont de nouveau possibles à l'EHPAD St Jean, sous conditions et sur rendez-vous.

Les visites dans les résidences autonomies Isabelle et les Rives de l’Indre sont de nouveau autorisées, sous conditions.

En outre, si vous souhaitez visiter un logement et/ou déposer un dossier d’admission, à l’EHPAD Saint-Jean ou dans l’une de nos Résidences autonomie, l’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.

✅ Maison des Seniors

Les activités collectives au sein de la Maison des Seniors restent suspendues. L'association « 55 et Plus » reprendra ses activités en septembre.

L’accueil de l’Office des personnes à la retraite est désormais accessible pour toutes les informations concernant l’aide légale, la livraison de repas à domicile, la téléassistance… Le port du masque est obligatoire.

Les livreurs de repas à domicile et agents de l’OPR sont équipés des mesures de protection nécessaires.

Reprise des activités des équipes citoyennes Monalisa :

  • "Livres et moi", "Dosansol" et "Envie de causer" à partir du 15 juin 2020,
  • "Allons-y ensemble" à partir du 13 juillet 2020,
  • "Clubs de quartiers" à partir du 1er septembre 2020.

Solidarité

✅ Distributions de denrées alimentaires

Les épiceries sociales ainsi que les Restos du Cœur ont repris leurs activités sur leurs lieux et horaires habituels.

  • L’Envol : 02 54 34 03 60
  • Le Panier Garni : 02 54 22 20 33
  • 1 G’Est : 02 54 07 01 31 et 06 02 25 72 16
  • Domifasol : 06 95 95 29 27
  • Le Petit + : 02 54 34 44 72
  • Les Restos du Cœur : 02 54 27 39 26

Économie

✅ Accueil des routiers au MACH 36

Le dispositif d’accueil à destination des routiers mis en place depuis le mardi 24 mars sur le parking technique du MACH 36, en lien avec L’Escale et l’État, est maintenu et reste inchangé jusqu’au 1er juin au moins. 1 809 routiers y ont déjà été accueillis.

✅ Marchés alimentaires

Adaptés pendant le confinement, les marchés de la Ville de Châteauroux vont reprendre progressivement avec l’ensemble des producteurs et commerçants habituellement présents. Le marché de la place de la République pourra être étendu sur le parking Jean-Jacques-Rousseau afin de proposer des espaces plus importants au niveau des allées et entre chaque commerçant. Un plan d’implantation sera produit en début de semaine prochaine. Pour le marché de la place Voltaire, tous les commerçants habituels y seront accueillis dans une implantation plus spacieuse permettant également plus de sécurité.

Parmi les mesures exceptionnelles conservés : distanciation physique à respecter entre chaque client et devant les étals.

Face à l’évolution de la pandémie Covid-19 et aux conséquences économiques pour certains acteurs du territoire castelroussin, Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole, prend les mesures suivantes dédiées à la reprise économique.

Soutien aux locataires et utilisateurs à vocation économique des espaces de la Ville et de l’Agglomération

Pour les structures hébergées et domiciliées au sein des pépinières d’entreprises de Châteauroux Métropole (startups, jeunes entreprises...) n'ayant pu bénéficier de l'accompagnement et des services proposés par la collectivité pendant la période de confinement, une exonération de deux mois de loyers et charges leur est accordée.

Concernant les occupants du domaine public, une exonération sera accordée aux entreprises ayant des chantiers en cours au début de la période de confinement et n’ayant pas été en mesure de terminer leurs travaux (maintien des échafaudages, bennes à déchets…).

Soutien aux commerçants et aux producteurs

La subvention de fonctionnement aux « Boutiques de Châteauroux » va être doublée (+10 000 €) pour permettre la mise en place d’outils et campagnes de communication et réalisation de manifestations favorisant la reprise du commerce en centre-ville. La Ville va également mettre à disposition gracieusement son réseau d’affichage municipal pour soutenir la campagne de communication « Je fais mes courses en centre-ville, je soutiens mes commerçants », du 11 mai à fin juin.

L’aide au bail va être prolongée de trois mois (un an initialement) auprès des huit bénéficiaires actuels.
Des heures de stationnement gratuit vont être proposées aux commerçants qui souhaiteraient en offrir à leurs clients, ainsi que la gratuité du parking de la place Voltaire le samedi toute la journée (montant estimé de la mesure : 42 000 €).

Enfin, pendant le confinement, la Ville a mis en place sur son site Internet un annuaire des commerces de proximité et des producteurs effectuant des livraisons à domicile ou des drives. Cet annuaire est maintenu et mis à jour jusqu’à une reprise normale des activités commerciales.

Soutien aux cafetiers et restaurateurs
Pour les établissements redevables des droits terrasses couvertes et non-couvertes, six mois vont leur être « offerts ».

Soutien aux entreprises

Gil Avérous s’est engagé aux côtés du Président de la Région Centre-Val de Loire à abonder un fonds d’aide appelé « Renaissance » destiné à soutenir les petites entreprises régionales qui en ont le plus besoin. Il s'agit d'une avance remboursable, donc d'un prêt accordé aux entreprises. Châteauroux Métropole apportera 100 000 € qui s'ajouteront à l'équivalent apporté par la Région et autant par la Banque des territoires (Caisse des dépôts), soit au minimum près de 300 000 € pour les entreprises de l'agglomération castelroussine.
Les entreprises sont par ailleurs invitées à solliciter autant que de besoin Dev’up, l'agence régionale de développement économique.

Mesures particulières de soutien auprès d’entreprises locales identifiées

Des locataires des bâtiments appartenant à la Ville et à l'Agglomération (bail commercial, crédit-bail), mis très fortement en difficulté par le contexte actuel, pourront faire l’objet d’une exonération de loyers de deux mois.
La direction du Développement économique et de l'Emploi est l'interlocuteur privilégié des entreprises et porteurs de projets du territoire pour leur apporter un soutien en terme d’informations et d’orientation vers les services appropriés aux problèmes rencontrés, et préparation des échéances de reprise de l'activité.

Pour tout contact : developpement-economique@chateauroux-metropole.fr

Environnement

✅ Parcs et jardins

Le jardin public, le jardin des Capucins, Belle-Isle, et tous les autres sites naturels rouvrent au public.

✅ Réouverture des cimetières

Fermés au public depuis le vendredi 20 mars, les trois cimetières de la Ville de Châteauroux rouvrent. Il est préconisé aux familles de respecter les mesures de distanciation physique dans l’enceinte. Le nombre de 20 personnes prévu pour les inhumations reste en vigueur.

✅ Réouverture des toilettes publiques

Fermés depuis la mise en place du confinement, les toilettes publiques de la Ville de Châteauroux resteront fermées au public, dans l'attente d'un nouveau protocole sanitaire à définir. Ouverture exceptionnelle les jours de marchés, pendant leur durée, des toilettes République et Voltaire.

Culture

✅ Réseau des bibliothèques

Réouverture de la Médiathèque à partir du mardi 12 mai, de la bibliothèque Beaulieu à partir du lundi 18 mai et de la bibliothèque Saint-Jean à partir du mardi 19 mai.

Limitation du nombre d'usagers et du temps de présence dans les bâtiments. Le port du masque est obligatoire. Réduction du nombre de places assises dans les locaux. Réouverture du cyber-espace de la Médiathèque (1 poste sur 3).

La boîte retour 24h/24 (Médiathèque) et les automates de prêt / retour (Médiathèque + bibliothèques de quartier) seront remis en service, avec gel hydroalcoolique à proximité.

L'espace presse est à nouveau ouvert et la consultation des documents possible.
Le dispositif « Livres et moi » (partenariat avec le CCAS) sera remis en place, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

À noter que les documents rendus par les usagers à l'issue de la période de confinement ne pourront être remis en circulation immédiatement car ils devront être placés « en quarantaine » quelques jours.

✅ Conservatoire à rayonnement départemental

Réouverture à partir du mercredi 3 juin.

Bâtiments utilisés : le bâtiment principal, Françoise-Katz et la chapelle des Rédemptoristes. Le bâtiment danse de la rue Gabriel-Nigond restera fermé au moins jusqu'à début juin, la danse étant assimilée à une discipline sportive collective.

L'accès du public aux locaux sera limité, notamment pour les parents d'élèves, et le port du masque est obligatoire.

Les examens se feront sur la base du contrôle continu.

✅ École des Beaux-arts

Réouverture à partir du mercredi 3 juin.

L'accès du public aux locaux sera limité, notamment pour les parents d'élèves, et le port du masque est obligatoire.

Réouverture de la galerie Marcel-Duchamp, avec une jauge maximale en cours de définition.

Les élèves et parents d'élèves vont être contactés dans les jours à venir pour savoir s'ils envisagent la fréquentation des différents cours.

Les jurys prévus fin juin pour l'accès à la classe préparatoire de l'EMBAC pour l'année scolaire 2020/2021 se dérouleront normalement.

✅ Musée Bertrand

Réouverture à partir du mardi 12 mai, y compris de la boutique.

Le nombre d'usagers pouvant être présents simultanément au sein du musée sera limité. Pour ce qui est de la boutique, un seul usager à la fois pourra y rentrer.

Le port du masque est obligatoire.

✅ Archives municipales

Réouverture de la salle de consultation de documents à partir du lundi 11 mai, uniquement sur rendez-vous et dans la limite d'un usager à la fois.

Le port du masque est obligatoire.

✅ MACH 36

L’établissement reste fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Les nouvelles dates des événements sont consultables sur le site Internet www.mach36.fr.

Réouverture de la salle Édith-Piaf et du café Équinoxe

Réouverture de la salle Édith-Piaf et du café Équinoxe à compter du mardi 2 juin 2020.

 Sport, aires de jeux, baignade

✅ Équipements sportifs

Les piscines, gymnases, stades, etc. restent fermés dans l'immédiat.

✅ Piscine à vagues

La piscine à vagues rouvre ses portes à compter du mercredi 1er juillet. En application des mesures gouvernementales et face à la situation sanitaire actuelle, l'accès à la piscine à vagues se fait dans les conditions :

Ouverture de la piscine à vagues de 8h à 20h , 7 jours/7

La journée sera découpée en 6 créneaux de 2 heures.

Chaque créneau sera découpé de la façon suivante :

  • 0h / 1h15 : accueil baignade.
  • 1h15 : évacuation des bassins.
  • 1h15 / 1h30 : ré habillage et évacuation de la structure.
  • 1h30/ 2h : désinfection totale de l'équipement.

Modalités d’inscription

Inscription en ligne à venir ou par téléphone au 02 54 08 35 00.

Attention, le nombre de place est limité à 40 personnes par créneau.

Tarif "Restreint" :  2,55 €.

Informations complémentaires

  • Port du masque obligatoire jusqu’aux douches à partir de 11 ans.
  • Pas de dispositif vagues.
  • Pas de toboggans.
  • Douche savonnée obligatoire.
  • Pas de casiers pour les vestiaires (les effets personnels seront apportés sur le bassin).
  • Pas de cours d'aquagym et d'aquabike pour le moment.
Phase 2 à compter du 13 juillet 2020

À compter du 13 juillet prochain, nous passerons en phase 2 qui entrainera un retour aux heures classiques de la période estivale. Il ne sera plus nécessaire de s’inscrire au préalable.

  • Lundi, mercredi et jeudi : de 12h à 19h.
  • Mardi : de 12h à 21h.
  • Vendredi : de 10h à 12h (réservé aux abonnés) et de 12h à 19h.
  • Weekend : de 10h à 19h.
  • Mardi 14 juillet : de 12 à 19h.
  • Samedi 15 aout : de 10h à 19h.

Le nombre d’usagers ne pourra pas dépasser 140 personnes (Fréquence maximale instantanée).

Tarif classique

Adulte : 4,90 € Enfants / étudiants, demandeur d’emploi : 4,45 €

Informations complémentaires

  • Port du masque obligatoire jusqu’aux douches à partir de 11 ans.
  • Douche savonnée obligatoire.
  • Les casiers seront de nouveau disponibles (placés à la sortie des vestiaires).
  • Les palmes, lunettes et brassards sont autorisés sur le bassin (après désinfection).
  • Réouverture des toboggans.
  • Les vagues seront proposées toutes les heures.
Phase 3 envisagée à partir du lundi 3 août 2020

 Les conditions d'accès à la piscine à vagues restent les mêmes que pour la phase 2 mais les activités aquatiques pourront reprendre :

  • Aquagym : lundi et mercredi de 19h15 à 20h nombre de place limité à 30 personnes.
  • Aquabike : jeudi et vendredi de 19h15 à 20h nombre de place limité à 8 personnes.

✅ Aires de jeux

 Réouverture des aires de jeux et de la plage de Belle-Isle (pas de la baignade) à compter du mardi 2 juin.

Ouverture de la base nautique à compter du lundi 8 juin

Ouverture de la base nautique 7/7, de 10h à 19h (13h-19h habituellement).

Ouverture de la baignade à Belle-Isle à compter du mercredi 1er juillet

Ouverture de la baignade de Belle-Isle, de 10h à 19h (13h-19h habituellement).

Transport et stationnement

✅ Reprise normale des transports publics

Adapté depuis la mise en place du confinement, le réseau Horizon va rependre un service quasi normal (75 à 80% des services assurés). Seuls certains doublages de la ligne 1 et les lignes à vocation scolaire ne seront pas remis en place. La vitre de protection du conducteur restera remontée. La traduction des consignes nationales à venir complètera ce dispositif de base. Toutes les informations sur : www.bus-horizon.com.

✅ Reprise règlementaire du stationnement

Gratuit depuis la mise en place du confinement, le stationnement en surface dans les deux zones de stationnement redevient payant. Les parkings en ouvrage reprennent leur fonctionnement habituel pour les abonnés et redeviennent payants pour le public. Les différents abonnés seront contactés directement par courrier ou par courriel pour procéder à une régularisation de leur situation (avril et mai).

Jeunesse

Réouverture du pôle ados

Réouverture du pôle ados à compter du jeudi 4 juin, dans la limite de 13 jeunes, avec un protocole sanitaire. Ils seront accueillis dans le local périscolaire de l'école des Marins.

École municipale des sports

Décision de réouverture ou de non-réouverture à venir.

Retour en haut de la page