Les budgets

Châteauroux Métropole garde le CAP

Le budget primitif 2022 a été adopté par le Conseil communautaire lors de sa séance du 15 décembre 2021. Celui-ci s’inscrit dans la continuité des exercices précédents, et permet de réaffirmer les ambitions de Châteauroux Métropole en matière de gestion financière :

  • préservation des équilibres de fonctionnement afin de favoriser la formation de l’autofinancement,
  • recours à l’emprunt maîtrisé,
  • poursuite d’une politique d’investissement soutenue au service de l’attractivité du territoire communautaire.

L’année 2022 verra l’exploitation en année pleine du centre aquatique Balsan’éo inauguré à l’été 2021. La mise en service de cet équipement phare intervient dans un contexte financier serein, puisque les charges de fonctionnement sont attendues à un niveau quasi constant pour l’exercice à venir.  Du point de vue des recettes, et malgré un contexte marqué par une hausse importante des prix, les équilibres 2022 seront assurés à pression fiscale constante.

Premier indicateur de bonne santé financière, la capacité de désendettement de la Communauté d’agglomération s’établira à un niveau inférieur à 2ans, sachant que la situation financière d’une collectivité est jugée « saine » tant que la capacité de désendettement n’excède pas 6 à 8 ans. Ces bons équilibres de gestion permettront de poursuivre une politique d’investissement soutenue, avec des dépenses d’équipement attendues pour 2022 à 18,9 millions d’euros.

En savoir plus sur les budgets de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page