Circuit de BMX et Pumptrack

Depuis 2009, le site de La Margotière est voué à la pratique du sport. Stade d’athlétisme, aire de tir à l’arc, skate-park et plaine de jeux vont être prochainement complétés par deux circuits de BMX et de pumptrack.

Contexte du projet

Plan de zonage du circuit de BMX / Pumptrack - Agrandir l'image, .JPG 79Ko (fenêtre modale)

Aux abords des installations actuelles existe une zone exploitable d’environ deux hectares. L’implantation d’un nouvel équipement cycliste doit permettre de compléter le panel d’activités sportives proposées sur le site et d’accompagner le développement et la pérennisation des activités BMX et pumptrack sur les territoires de Châteauroux Métropole et du département. Fin 2016, la Communauté d’agglomération de Châteauroux Métropole a entrepris avec le service des sports de la Ville de Châteauroux une concertation avec les associations Road Ride Team et BMX Club Castelroussin, afin de définir ensemble les grandes lignes du besoin attendu et de l’utilisation qui pourrait en être fait. Ces deux associations évoluent actuellement au circuit des Tourneix et de la Maison départementale des sports, qui sont tous les deux inadaptés en termes d’aménagement et de qualité de pistes pouvant accueillir des compétitions ou événements d’importance.

Suite à cette concertation, le besoin identifié réside dans la réalisation d’un équipement externe unique, plus moderne, permettant aux pratiquants d’évoluer dans les différentes disciplines du vélo (BMX, pumptrack , VTT…)

Projet de création de circuit de BMX et Pumptrack - Agrandir l'image, .JPG 177Ko (fenêtre modale)

Des utilisateurs au fait de leurs disciplines

L’association Road Ride Team présidée par Patrice Guennet possède une école de vélo comptant une cinquantaine de licenciés ainsi qu’un champion du Monde 2018 de pumptrack. Dans son projet associatif, le club souhaite constituer à court terme une équipe espoir.

Le BMX Club Castelroussin, présidé par Benjamin Prin, développe l’activité BMX. Le club occupe la 17e place sur 77 clubs dans la région Grand Ouest (Centre, Normandie, Pays-de-Loire et Bretagne) et compte une cinquantaine de licenciés dont quatre de niveau national. L’association souhaite pérenniser un emploi d’éducateur afin de conforter son encadrement et de développer le BMX loisir et race. Un des objectifs du club est de poursuivre l’organisation d’événements et de se voir confier des compétitions nationales.

À terme ces deux associations ont en projet de fusionner.

Outre ces deux associations, l’École municipale des sports propose dans le cadre scolaire et extra-scolaire des activités VTT ou BMX en forêt domaniale.

Les écoles de l’agglomération castelroussine pourront également accéder aux infrastructures. Un accès libre au public sera également possible au niveau de la piste de pumptrack.

Descriptif du projet

Installées sur la zone située entre la RD 920, le parking de La Margotière et le stade d’athlétisme, les pistes de pumptrack seront en accès libre, alors que celle du BMX sera clôturée.

La direction du Patrimoine de Châteauroux Métropole ainsi qu’une équipe de maitrise d’oeuvre, composé du cabinet d’Ingénierie Lollier de Strasbourg et de l’agence d’architecture Labo’52 de Châteauroux, ont travaillé au projet de création des différents circuits :

- Une piste de BMX de 400 m de longueur constituée :

  • de deux buttes de départs homologuées de dix mètres de large avec une rampe nationale de trois mètres et une internationale de cinq mètres,
  • de quatre lignes droites avec une seconde ligne dédoublée « pro-section »,
  • de trois virages relevés de 180°, avec des hauteurs variant de trois mètres à trois mètres quatre-vingt,
  • d’un local d’arrivée,
  • d’un gradin permanent de type gradin engazonné,
  • une clôture sur le pourtour,
  • elle sera éclairée pour les entrainements des clubs le soir et l’hiver par quatre pylônes. Les virages et la zone de départ seront en enrobés et le reste de la piste en stabilisé.
Projet de circuit Pumptrack et BMX - Agrandir l'image, .JPG 181Ko (fenêtre modale)
Projet de circuit Pumptrack et BMX - Agrandir l'image, .JPG 69Ko (fenêtre modale)
Projet de circuit Pumptrack et BMX - Agrandir l'image, .JPG 80Ko (fenêtre modale)
circuits de pumptrack 0 cHÄTEAUROUX - Agrandir l'image, .JPG 148Ko (fenêtre modale)

Trois circuits de pumptrack avec chacun un niveau de difficulté et une longueur différente (circuit vert de 60 m pour les débutants, circuit bleu de 90 m pour les pratiquants intermédiaires et circuit rouge de 120 m pour les pratiquants confirmés). Les circuits occuperont une surface d’environ 3000 m². Pour des raisons de sécurité et dans un souci d’esthétique, tous les circuits recevront un marquage de couleur et un fléchage pour indiquer le sens de rotation. Réalisé tout en enrobé, il permettra la pratique de tou engin à roue (BMX, VTT, Roller, skate, trottinette). Les plates-formes de départ et les virages auront une hauteur maximum de 1,50 m. Il n’y a pas d’éclairage prévu sur ces circuits.

Coût

600 000 € TTC
L’appel d’offre est en cours, il est constitué des lots suivants :

  • Terrassement, Modelage, revêtement, génie civil pour grille départ, drainage, arrosage
  • Grille de départ BMX
  • Réseaux secs
  • Clôture
  • Serrurerie

L'info en +

Pumptrack et BMX

Le pumptrack est un sport dérivé du BMX qui se pratique sur un parcours en boucle, fermé, constitué de plusieurs bosses consécutive et de virages relevés. La pratique du pumptrack nécessite des qualités de force, technique et vitesse, sans pédaler sur des vélos dépourvus de chaîne.

Le BMX est un sport extrême cycliste, physique, technique et spectaculaire. Il se pratique sur un parcours non fermé.
Il existe deux catégories :
Le BMX Race, course entre concurrents sur une piste de 340 à 400 mètres, ayant la particularité d’être parsemée de bosses et de virages.
Le BMX Freestyle qui consiste à effectuer des figures techniques et spectaculaires.

Retour en haut de la page