Cœur de Ville

Au travers du programme Cœur de Ville, la Ville et l’Agglomération ont affirmé leur volonté partagée de conforter le dynamisme de l’ensemble de son bassin de vie en élaborant un projet stratégique ambitieux fondé sur une programmation territoriale concertée. Ce projet d’envergure doit redonner au cœur de ville les fonctionnalités et l’attractivité qui lui reviennent.

Appel à projet "Réinventons nos Cœurs de Ville"

La ville de Châteauroux conduit un appel à projet local sous le label "Réinventons nos Cœurs de Ville" avec l’appui des ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de la Culture, ainsi que des partenaires financeurs du programme Action Cœur de Ville.

Cœur de ville Châteauroux - Agrandir l'image, .JPG 225Ko (fenêtre modale)
Cœur de ville Châteauroux - Agrandir l'image, .JPG 209Ko (fenêtre modale)
Cœur de ville Châteauroux - Agrandir l'image, .JPG 311Ko (fenêtre modale)
Cœur de ville Châteauroux - Agrandir l'image, .JPG 239Ko (fenêtre modale)

L’Appel à Projets porte sur un ensemble de bâtiments proposé par la commune de Châteauroux dont la maitrise foncière est assurée. Le site proposé est situé dans le quartier Balsan, à proximité immédiate de l’hyper-centre. Il s’agit de la dernière unité foncière de cette taille disponible dans le secteur du Campus.

L’Appel à projet sous le label Réinventons nos Cœurs de Ville se déroulera en deux tours :

  • un premier tour pour recueillir les candidatures de la part de groupements d’opérateurs et sélectionner les 3 équipes autorisées à proposer une offre pour le deuxième tour ;
  • un deuxième tour, à l’issue duquel les groupements finalistes devront remettre une offre détaillée. La collectivité engagera librement une négociation avec un ou plusieurs groupements ayant remis une offre. L’équipe lauréate sera retenue sur la base d’un projet architectural, d’une offre financière et de garantie quant à l’intensité de l’engagement de l’équipe.

À l’issue du processus, une cession ou un bail emphytéotique sera conclu entre la collectivité maître d’ouvrage et le groupement lauréat.

Caractéristiques du site - Agrandir l'image, .JPG 390Ko (fenêtre modale)

Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires composées d’opérateurs immobiliers, investisseurs, architectes, urbanistes, paysagistes, programmistes qui devront remettre une offre détaillée proposant un projet cohérent à l’échelle du site pouvant s’appuyer sur l’offre de formation présente et la vocation santé du site. Les projets présentés pourront concerner tout ou partie des bâtiments proposés.

Les groupements ont jusqu’au vendredi 22 novembre 2019, 16 heure, pour manifester leur intérêt et remettre leur candidature.

Retour en haut de la page