Réfection des ponts de l'avenue Gédéon-Duchateau

Construits en 1970, les deux ouvrages situés au carrefour avec le boulevard du Moulin neuf et la rue de la Catiche pour l'un, et au niveau du skate-park de Belle-Isle pour le second, ont bénéficié de réparations en 2017.

Cette intervention a consisté en une réfection complète en raison de problème d'étanchéité, une reprise des corniches, des caniveaux et des trottoirs ainsi que de la chaussée. Les ouvrages supportent un peu plus de 9600 véhicules/jour.

Organisation du chantier

De octobre à mi-décembre décembre 2017, les deux ponts étaient en travaux simultanément mais sur un seul côté à la fois (côté sud puis côté nord) afin de maintenir une circulation en alternat. Toutefois, lors du levage et de la repose du tablier (lors des interventions consistant à changer les appareils d'appuis) la circulation a dû être momentanément interdite aux bus et aux poids lourds. La base de vie du chantier était située le long du hall des expositions. Une piste de chantier a été installée entre la base de vie et en contrebas des ponts. La zone de stockage des matériaux était située sur la dalle béton de la plaine du Rancho. Le passage des piétons et des cyclistes sous les ouvrages est resté maintenu.

Coût du chantier

Le chantier a été confié à la société SEGEC de La Châtre. L'ensemble du coût est supporté par Châteauroux Métropole à hauteur de 760 000 € TTC.