CHTX Métropole

CHTX Métropole N°23

Publié le

Une Agglomération en pleine lumière

Depuis cet été, plus que jamais, Châteauroux est sur le devant de la scène au niveau national. Outre les grandes manifestations sportives qui ont eu lieu sur notre territoire (DARC, championnats du monde de voltige aérienne, FISE European series, championnats de France Espoirs d’athlétisme), notre Agglomération a fait et va faire l’actualité au travers de deux thèmes quotidiens qui concernent l’ensemble des Français.

Les 10 et 11 septembre prochain, nous allons accueillir les congressistes des 2es Rencontres internationales du transport public gratuit, pour deux journées de débats intenses autour de la gratuité, un sujet de plus en plus dans l’air du temps et que Châteauroux avait anticipé avec succès il y a déjà dix-huit ans. Il va sans dire que nous sommes très fiers de pouvoir y présenter un modèle vertueux, qui permet l’inclusion sociale et un mode de déplacement utile et accessible à tous, approuvé par la population de toute l’Agglomération. L’exemple de notre réseau de bus, dont le succès se confirme année après année, fait école et inspire de plus en plus de collectivités (après Niort et Dunkerque en 2018, Calais devrait adopter la gratuité en 2020). Par ailleurs, le système simple de tri secs / humides qui est en vigueur sur l’Agglomération depuis la prise de compétence collecte des déchets par celle-ci au 1er janvier 2002 a également été cité en exemple au niveau national. Cela nous a apporté une belle exposition médiatique début juillet, avec bon nombre de sollicitations et de reportages sur les grands médias (Europe 1, France Inter, France 2…). Et comme nous voulons toujours aller de l’avant, nous allons profiter au cours des prochains mois d’une nouvelle phase de travaux de modernisation du process de l’unité de valorisation du Syndicat de traitement des ordures ménagères (SYTOM) pour attirer la lumière sur nos actions en termes de développement durable et de préservation de l’environnement.

Enfin, avec le Nouveau programme national de renouvellement urbain qui démarre à Beaulieu et la revitalisation du centre-ville qui se poursuit avec l’arrivée de la FNAC rue de la Poste (nos actions en faveur du commerce ayant aussi été primées aux Assises du Centre-ville à Pau en juin dernier), et les ouvertures prochaines de la Cité du numérique et de Balsan’éo, on peut même affirmer que l’Agglomération de Châteauroux saura encore faire parler d’elle en bien au cours des prochains mois.

Le Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page