CHTX Métropole

CHTX Métropole n°25

Publié le

Comme c’est la coutume, avec l’année nouvelle, vient le moment des bonnes résolutions. Nous avons toutes et tous des raisons de nous fixer des objectifs en passant de 2019 à 2020, qu’ils soient personnels ou professionnels. L’un de ceux-ci peut consister à développer sa curiosité en allant visiter des musées ou voir des expositions dans les nombreux sites culturels qui nous entourent (médiathèques, espaces culturels, châteaux, demeures de personnages illustres…). À Châteauroux, nous avons la chance de pouvoir compter notamment sur un musée bientôt centenaire (il le sera effectivement en 2021), situé dans l’ancien hôtel particulier du général Bertrand, et dont les collections sont aussi éclectiques que riches.

C’est à la découverte de ces fonds méconnus du grand public que nous avons choisi de vous emmener dans ce numéro, afin de vous donner envie d’en savoir un peu plus sur tout le travail de l’ombre qui se cache derrière les oeuvres ou objets exposés.

Notre collectivité, qui mise sur l’historique napoléonien pour développer son offre touristique (en complément de l’intérêt patrimonial et historique du site clunisien de Déols), peut s’appuyer sur un vrai trésor pour faire sa promotion au niveau national, voire international : rappelons-nous, entre autres pièces exceptionnelles, que le reliquaire de Vivant-Denon contient des poils de barbe d’Henri IV, ou que la médiathèque possède avec le Bréviaire de Châteauroux un des plus anciens textes reliés de France… Chaque année, des dons, des legs récents ou des acquisitions, comme celle du Grand testament de François Villon illustré par Bernard Naudin, nous permettent d’enrichir ces fonds que beaucoup de villes nous envient.

Si les arts vous passionnent, les autres sites culturels locaux multiplient les rendez-vous en ce début d’année, comme le Conservatoire ou Équinoxe et l’Apollo à Châteauroux, l’Asphodèle au Poinçonnet ou l’Espace art et culture à Déols, de façon à vous donner le maximum d’opportunités d’assouvir votre soif d’apprendre.

Je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers, une excellente année 2020, pleine de défis, de réussite et de bonheur.

Le Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page