CHTX Métropole

CHTX Métropole n°27

Publié le

À circonstances exceptionnelles, magazine exceptionnel. En temps normal, ce nouveau numéro aurait dû être le premier du deuxième mandat de six ans que vous m’avez confié lors des élections du 15 mars dernier. Il sera finalement le dernier de la mandature 2014-2020 prolongée de deux mois à la suite de l’épidémie de Covid-19, jusqu’à l’installation du prochain conseil municipal fin mai comme l’a décidé le Gouvernement en raison de l’état d’urgence de crise sanitaire qui paralyse le pays.

Ce magazine de mai-juin, qui fourmille habituellement d’annonces d’événements festifs et culturels, n’aura donc pas sa forme classique. En plus de ne pas lui adjoindre son traditionnel supplément culture-sportloisirs, nous avons également fait le choix de bouleverser complètement son rubriquage interne pour évoquer l’action de la Ville et de l’Agglomération, ainsi que celles de leurs partenaires, au cours de cette période particulière pour l’humanité toute entière.

Je tiens à féliciter l’ensemble des services qui sont restés mobilisés pour continuer à vous offrir le meilleur service public possible.

Je veux aussi féliciter celles et ceux (entreprises, institutions, associations ou particuliers) qui se sont mobilisés
dans un élan de solidarité pour aider aussi bien les personnels soignants en les dotant des moyens de mener leurs missions dans les meilleures conditions possibles, que nos concitoyens en offrant un peu de leur temps, de leur personne, pour les ravitailler ou rompre la monotonie de l’isolement.

Cette pandémie, en nous éloignant temporairement les uns des autres, aura paradoxalement réveillé l’envie de vivre ensemble, et est une épreuve qui aura révélé que la solidarité n’est pas un vain mot, dans un monde où pourtant l’individualisme semblait de mise.

À l’heure où j’écris ces lignes, il m’est difficile de savoir si le déconfinement sera pleinement effectif le 11 mai et comment il se déroulera et quand toutes les mesures inhérentes à la sécurité sanitaire de tous seront enfin levées. Quoi qu’il en soit, je peux vous assurer qu’à notre niveau, nous mettrons tout en œuvre pour appliquer ce qui sera nécessaire à la poursuite des opérations de barrage à la propagation de ce virus comme à la reprise d’une vie normale que j’espère la plus rapide possible désormais.

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page