CHTX Métropole

CHTX Métropole n°29

Publié le

L’heure de la rentrée a sonné

Après un été inédit à la découverte de la France et notamment de Châteauroux, l’heure de la rentrée a sonné. Si la vigilance reste de mise, cette période est synonyme de reprise. Celle de l’école, du travail ou encore des activités sportives et culturelles. Et comme c’est le cas tous les deux ans, le Forum des associations (les 12 et 13 septembre à Belle-Isle) sera l’occasion idéale pour trouver la discipline ou l’activité de votre choix. Plus de 200 associations seront présentes tout au long du week-end, signe de la richesse et la diversité du socle associatif castelroussin.

L’agenda de la rentrée s’annonce bien rempli. C’est aussi le symbole d’un renouveau.

La tenue de tous ces événements est bien évidemment soumise à l’évolution du contexte sanitaire.

Reprise oui, poursuite également. Poursuite du travail engagé à l’échelle de notre Agglomération qui dévoile un nouveau visage à la suite des élections municipales de mars et juin derniers. Pour les six prochaines années, les projets sont nombreux pour renforcer l’attractivité du territoire. La nouvelle équipe, dont vous retrouverez la composition dans le supplément de ce magazine, a pour seule ambition d’améliorer le cadre de vie de chacun. Soutenir et accompagner les entreprises, commerçants, artisans ; maintenir et offrir de nouveaux services à la population ou encore inciter chacun à modifier son comportement pour préserver notre environnement sont quelques-unes des grandes lignes que notre assemblée communautaire s’est fixée. Une équipe déjà mobilisée sur de grands projets comme la livraison imminente de la première phase de l’aménagement du pôle gare multimodal mais aussi la poursuite de la réalisation du centre aquatique, Balsan’éo.

En cette rentrée, un accompagnement gratuit est aussi mis en place à destination de tous les Castelroussins s’engageant dans des projets de valorisation de leur habitat. Dans le cadre de la nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain (Opah-RU), un appel est ainsi lancé aux propriétaires de maisons, appartements, immeubles de plus de 15 ans prêts à réaliser des travaux de rénovation. Des aides financières sont à la clé, à l’image d’une prime à l’acquisition pouvant aller jusqu’à 10 000 € pour un bien situé en centre-ville. Un dispositif voué à inciter les propriétaires à rénover leur habitat et, par conséquent, participer à l’embellissement de notre ville. D’autres aides sont également à disposition des habitants des communes composant l’agglomération de Châteauroux Métropole.

La rentrée fait régulièrement office de période pour lancer de nouveaux projets et défis. Franchissons ensemble le pas pour que notre ambition commune soit un succès commun.

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

 

 

Retour en haut de la page