CHTX Métropole

CHTX Métropole n°32

Publié le

Culture, jeunesse, mobilité : pour l’avenir, toujours !

À chaque saison, ses investissements ; à chaque mandat, ses grands projets. Et peu importe le contexte, nous engageons notre territoire dans l’avenir. Avant l’ouverture du centre aquatique Balsan’éo, c’est un autre chantier d’envergure qui vient d’être livré à Châteauroux.

Plus verte, plus accessible, plus agréable, la place de la Gare a fait l’objet d’une profonde requalification pour accueillir l’arrivée des visiteurs, avec l’installation d’un bassin et le doublement des places de stationnement du parking courte durée accessible gratuitement pendant vingt minutes. Le quartier est également en lice pour accueillir le Conservatoire national de la presse et le Centre de conservation pour les collections de la Bibliothèque nationale de France. Châteauroux a déployé les grands moyens dont une vidéo de promotion pour faire connaître sa candidature.

En parallèle, nous lançons une étude de relocalisation de la Mission locale jeunes dans l’ancien centre de tri de La Poste situé le long des voies SNCF, ce qui transformera profondément la physionomie de la gare routière à l’horizon 2022.

Faciliter l’installation d’entreprises sur notre territoire ou encore faciliter la vie au quotidien des habitants comme, par exemple, avec une offre de stationnement revue à la hausse et en qualité (voir le dossier en p. 10 à 13) est notre credo quotidien.

Cette dynamique est d’ailleurs saluée et reconnue, comme le démontrent les dernières visites ministérielles organisées dans notre ville, que ce soit pour découvrir la transformation du centre Afpa en un village pour redonner confiance aux décrocheurs scolaires ou bien les actions mises en place pour accompagner nos élèves issus des quartiers prioritaires et l'obtention du label Cités éducatives.

Nous avons une certitude : accompagner nos jeunes aujourd’hui, c’est leur assurer un avenir et c’est assurer le rebond de notre agglomération.

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page