Avenue François-Mitterrand

Une nouvelle avenue, pour une nouvelle vie de quartier ! Après de nombreuses réhabilitations et avant l'ouverture du Centre aquatique Balsan'éo, l'avenue principale du quartier a évolué.

Depuis 2014, la Ville et l'Agglomération ont engagé un programme de développement et d'embellissement du territoire castelroussin. Avec le projet "Cœur  d'Agglo",  le  vieux  Châteauroux  retrouve  progressivement  une harmonie. Début 2017, la rénovation de nouvelles rues historiques a été entreprise avec le réaménagement des rues du Palan, du Père-Adam et du Marché.

Parallèlement, la réhabilitation des quartiers castelroussins se poursuit. À Balsan, après la nouvelle vie de l'ancienne usine, des châteaux et du parc (réfection des allées, installation d'une nouvelle aire de jeux...), c'est l'avenue principale et son carrefour Est qui ont bénéficié d'un soin particulier, avec entre autres la création d'une piste cyclable qui relie le centre-ville au futur complexe aquatique.

Dans un premier temps, les travaux ont concerné la partie comprise entre le carrefour de l’IUT et l’entrée du parc Balsan (octobre 2016 à mai 2017). La seconde partie, comprise entre l’entrée du parc et le carrefour du futur centre aquatique a éé lancée en 2018-2019.

Huit mois pour se métamorphoser

Pour la première partie de l’avenue, les travaux ont été programmés en cinq phases successives, déclinées comme suit :

Réaménagement de l'avenue François-Mitterrand

Phase 1, du 19 septembre au 28 octobre 2016 : travaux côté parc Balsan (aménagement des trottoirs et d'une piste cyclable, réfection des réseaux) et déplacement du mur d'angle de la préfecture.

Phase 2, du 31 octobre au 2 décembre 2016 : travaux côté espace Mendès-France (aménagement des trottoirs et d'une piste cyclable, réfection des réseaux).

Phase 3, du 5 au 16 décembre 2016 : réfection de la chaussée.

Aménagement du giratoire de l'IUT

Phase 4, du 15 janvier à fin mars 2017 : aménagement du giratoire côté préfecture.

Phase 5, de début avril à fin mai 2017 : aménagement du giratoire côté IUT, rues de la Chaume et Ernest-Renan.

Un aménagement final de grande qualité, favorisant les déplacements doux

Le réaménagement de l’avenue François-Mitterrand a été conçu par le Bureau d’études techniques de Châteauroux Métropole de sorte à favoriser tous les modes de déplacement, du centre-ville jusqu’au centre aquatique, en passant par les différents établissements d’enseignements supérieurs de l’Écocampus Balsan et du parc récemment requalifié.

La voirie présente une chaussée de 6,50m, permettant une double circulation confortable pour tout type de véhicule, avec du stationnement possible le long de la voie sur une emprise de 2m, côté Mendès-France. De part et d’autre de la chaussée, une piste cyclable d’1,50m, puis un trottoir de plus de 4m ont été aménagés en béton désactivé et pavés ; un traitement similaire à celui de la place Saint-Christophe.

L’alignement d’arbres est conservé de deux côtés de l’avenue.

Pour le giratoire créé du côté de l’IUT, le traitement végétal et minéral a été recherché pour créer une véritable porte d’entrée dans la Ville.

Le service des Espaces verts de Châteauroux Métropole a conçu des espaces verdoyants composés de plantes structurantes, de vases urbains et d’un paillage minéral.