Office de soins alternatifs transitoires (Osat)

Actuellement installé rue Rabelais, l’Office de soins alternatifs transitoires (Osat) rejoindra la maison de santé dans le quartier Saint-Jacques dans un second temps.

Face au manque de médecins généralistes, les acteurs publics se mobilisent pour apporter des solutions alternatives à la population. C’est ainsi qu’un Office de soins alternatifs transitoires (Osat) ouvre en ce mois de décembre 2021.
Ce local situé au 10 rue Rabelais est mis à disposition gratuitement par la Ville de Châteauroux.

Ce lieu est une aubaine pour les personnes les plus fragiles atteintes de pathologies chroniques, sans médecin traitant.

Ce projet est porté notamment par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), mais aussi les collectivités. Son fonctionnement est ainsi assuré par la Région Centre-Val de Loire.

L’Osat fonctionne avec trois médecins salariés, mais aussi des infirmiers en pratique avancée (IPA) et des assistants médicaux.

Dans un second temps, l’Osat rejoindra un bâtiment situé à côté de la maison de santé pluridisciplinaire dans le quartier Saint-Jacques. Cette dernière ouvrira en février prochain et regroupera six médecins généralistes, trois infirmiers, un podologue, une psychomotricienne.

Retour en haut de la page