En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.
Châteauroux et son Agglomération se transforment. Après les grands projets de redynamisation des quartiers (PNRU 1), de l'ancienne manufacture des Tabacs et des anciennes usines Balsan transformées respectivement en centre d'affaires et en campus universitaire, le territoire poursuit sa mue. Projet Cœur d'Agglo, zone d'activités d'Ozans, centre aquatique, place Saint-Christophe, pôle gare, maison des seniors, PNRU 2, les grues n'ont pas fini de faire partie du paysage castelroussin !
Inscrit dans un périmètre large, de la gare à la rivière Indre et de l'avenue du général-de-Gaulle à l'église Saint-André, le grand programme Cœur d'Agglo a vocation à transformer durablement le centre-ville à travers quatre forts : favoriser l’installation de nouveaux logements, commerces, et services, rénover et valoriser les espaces, simplifier les accès et le stationnement, animer le centre-ville.
Le secteur gare de Châteauroux, coupant aujourd'hui une partie de la ville en deux, connaît depuis septembre 2019, une mue durable. La transformation du parvis de la gare en un pôle d’échange multimodal va marquer le début d’un programme global visant à assurer une meilleure continuité du tissu urbain.
Le centre aquatique de l’Agglomération a désormais un nom et une image ! Longtemps désiré, le nouvel équipement sortira de terre à la fin du printemps 2021 au cœur du quartier Balsan, entre centre-ville et écrin de verdure.
Crédits : Chevalier et Guillemot - SOGEA
Le numérique est aujourd’hui un véritable enjeu pour l’économie locale et un vecteur incontournable pour développer les territoires.
Lancé en 2007, ce projet phare de l'Agglomération de Châteauroux est appelé à devenir un parc d'activités économiques d'exception, de par sa taille (508 hectares dont 325 cessibles), sa vocation internationale et la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) - Aménagement TM dans laquelle la collectivité s’est engagée.
Le Nouveau programme de renouvellement urbain appelé NPRU doit contribuer sur 10 ans à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants et des usagers des quartiers prioritaires, en transformant ces quartiers en profondeur et en leur redonnant une attractivité pour faire que l’on ait envie d'y vivre, d'y travailler, de les fréquenter.