Les projets de territoire

Dans le cadre de son programme de réaménagement des espaces publics, la Ville de Châteauroux procède depuis le premier trimestre 2020 à l’aménagement de l’entrée principale du parc Daniel-Bernardet au niveau de l’avenue Gédéon-Duchâteau, offrant ainsi un nouveau visage au parc des expositions.

Au travers du programme Cœur de Ville, la Ville et l’Agglomération ont affirmé leur volonté partagée de conforter le dynamisme de l’ensemble de son bassin de vie en élaborant un projet stratégique ambitieux fondé sur une programmation territoriale concertée. Ce projet d’envergure doit redonner au cœur de ville les fonctionnalités et l’attractivité qui lui reviennent.

Afin d’assurer un service public optimal et en adéquation avec les demandes des administrés, le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville de Châteauroux va être réaménagé de fond en comble.

Après le réaménagement de la place de la Victoire et des Alliés en 2018 et la place Gambetta en 2018 et 2019, la ville poursuit la rénovation du Vieux Châteauroux inscrit dans son grand programme Cœur d’Agglomération.


Après avoir racheté cafétéria Casino située cours Saint-Luc, Châteauroux Métropole y accueille la maison des seniors, regroupant l'association 55 et +, l'office des personnes à la retraite et tous les services utiles pour accompagner nos aînés.


La Ville de Châteauroux a procédé à l'été 2016 à l’abattage de la peupleraie de l’Hippodrome du Petit Valençay pour des raisons essentiellement sécuritaires compte-tenu de la fréquentation du site.

Chaque été, les services techniques profitent des vacances, et donc de l'absence des professeurs et des élèves, pour entreprendre de multiples travaux de maintenance dans les différents groupes scolaires.

Depuis plusieurs années, le lac de Belle-Isle connaît par temps chaud une prolifération de cyanobactéries conduisant à des interdictions de baignade récurrentes en période estivale. Dans sa lutte, la Ville de Châteauroux fait le pari de mettre en place un système d'auto épuration. Les travaux de transformation de l'île en zone lagunaire et le profilage des berges ont débuté en octobre 2017.


Construits en 1970, les deux ouvrages situés au carrefour avec le boulevard du
Moulin neuf et la rue de la Catiche pour l'un, et au niveau du skate-park de Belle-
Isle pour le second, ont besoin de subir des réparations.

Les habitants de l'agglomération castelroussine peuvent désormais profiter pleinement de la nouvelle déchetterie des Sablons.

Fruit d'une concertation entre les services communautaires et les associations représentatives des pratiques variées tels que le skate, le roller, le BMX et la trottinette, le skate-park de Châteauroux a été inauguré le 31 octobre 2015.

La Ville de Châteauroux et la Communauté d'Agglomération Castelroussine ont investi 1 200 000€ pour le réaménagement de la place Saint-Christophe.

Depuis 2009, le site de La Margotière est voué à la pratique du sport. Stade d’athlétisme, aire de tir à l’arc, skate-park et plaine de jeux vont être prochainement complétés par deux circuits de BMX et de pumptrack.
Châteauroux souhaite s’ouvrir au territoire national, et notamment aux deux grands pôles d’attractivité français que sont Paris et Lyon, via la future Ligne à grande vitesse POCL (Paris, Orléans, Clermont-Ferrand, Lyon). La rénovation de la ligne historique POLT (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse) est par ailleurs indispensable.

Depuis le mois de janvier 2018, des travaux de réaménagement sont entrepris dans l’enceinte de l’ancien hôtel de ville pour que l’office de tourisme communautaire s’y installe. Ouverture prévue en juin 2019.

Non loin du skatepark de Belle-Isle, divers agrès de street workout ont été installés.


Fondée en 910, l’abbaye de Cluny a donné naissance au plus grand ensemble monastique d’Europe occidentale (plus d’un million de moines). Elle fut un creuset de renaissance et de création spirituelle artistique, sociale et politique en Europe, qui a laissé un patrimoine exceptionnel. Tout lieu destiné à la vie monastique ayant entretenu des liens avec l’abbaye de Cluny est considéré site clunisien. Chacun d’entre eux détient une parcelle d’héritage patrimonial et spirituel du célèbre ordre bénédictin.