Réseau de vidéo protection

Au sein des locaux de la Police municipale, une équipe est en charge du visionnage des images délivrées par les caméras de vidéoprotection.

Avec plus de 300 caméras (fixes et 360 degrés) déployées à Châteauroux, la ville est l’une des plus sécurisées de France, selon le nombre de caméras par habitant.

Depuis le Centre de supervision urbain (CSU), situé dans une salle dans les locaux de la police municipale, deux opérateurs observent toute situation leur paraissant suspecte. Vol, stationnement gênant ou dangereux, incident sur la voie publique ou dans les parkings en ouvrage, ils ont un œil attentif et précieux.

Depuis l’installation des premières caméras en 2005 et la création du centre de supervision urbain trois ans plus tard, le dispositif a démontré son efficacité. Avec plus de 50 % d’affaires élucidées, la vidéoprotection fait partie des outils essentiels dans la sécurité autant des personnes que des biens.

S’appuyant également sur des caméras pouvant lire les plaques d’immatriculation, les six opérateurs du CSU, qui se relaient dans la semaine, veillent à ce qu’aucune image ne leur échappe. Des images fournies, le cas échéant à la police nationale et à la gendarmerie, et qui s’effacent automatiquement au bout de quatorze jours.