Autopartage

L’autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre-service, au profit d’usagers et pour la durée et la destination de leur choix.

L'autopartage, c'est quoi ?

L’autopartage se distingue de la location traditionnelle par une mise à disposition des véhicules en libre-service et disponibles en 24h/24 et 7 jours/7, avec des conditions d’utilisation qui permettent des trajets d’une heure ou moins, et sans remise des clés en main propre.

Les avantages de l’autopartage

L'autopartage réduit la dépendance à la voiture et favorise le report vers d'autres modes de mobilité. En ce sens, il réduit la consommation d'énergie et les émissions de polluants. Aussi, il permet de libérer de l'espace urbain utilisé auparavant pour le stationnement des véhicules.

L’autopartage a aussi un impact social en offrant une solution de mobilité à des populations non motorisées ou dotées de véhicules personnels. Il s’inscrit donc pleinement et concrètement dans les démarches de transition écologique et de développement durable voulues par les territoires, d’autant que les véhicules affectés à ces services sont des véhicules plus récents, moins émetteur de CO2 et mieux entretenus que la majorité des véhicules en circulation.

La société Getaround

Fondée en 2009, Getaround est la première plateforme d’autopartage en Europe. Elle met en relation des propriétaires mettant à disposition leur(s) voiture(s), avec des conducteurs qui comptent sur les véhicules fournis pour leurs besoins de mobilité à la demande. Grâce à une technologie innovante permettant aux utilisateurs de déverrouiller les portières en toute sécurité avec leur téléphone, des véhicules allant de la simple citadine à l’utilitaire sont mis à disposition de façon pratique et flexible, pour quelques heures ou quelques jours. L’objectif : devenir la meilleure plateforme d’autopartage au monde, et ainsi démocratiser le partage de véhicules, pour en réduire le nombre en circulation sur les routes.

Getaround est aujourd’hui présente dans plus de 1000 villes à travers 8 pays.

Sur le territoire de Châteauroux, entre 2021 et 2023, la société GETAROUND a recensé plus de 400 recherches pour la location de véhicules.

Les emplacements "Autopartage"

La ville de Châteauroux, avec la société GETAROUND, déploie progressivement 3 stations sur son territoire :

  • Rue Jean-Jacques-Rousseau
    • 1 véhicule mis en service le 11/06/2024
    • 1 véhicule mis en service au 01/05/2025
  • Rue de la Gare
    • 1 véhicule mis en service le 11/06/2026
    • 1 véhicule mis en service le 01/05/2025
  • Place La Fayette
    • 1 véhicule mis en service le 01/11/2024

Comment réserver votre véhicule pour la 1e fois ?

Rendez-vous sur www.getaround.fr ou sur l’application GETAROUND

  1. Je créé et j’active mon compte
  2. Je complète mon profil
  3. Je dépose les documents demandés (pièce d’identité, permis, …)
  4. Mes informations sont vérifiées par la société GETAROUND (délais 24h)
  5. Je réserve mon véhicule
  6. Je récupère mon véhicule en suivant les consignes via l’application GETAROUND