Les Beaux-arts

L'École municipale des beaux-arts de Châteauroux (Embac) est implantée dans le quartier historique du centre ville à proximité de lieux d'exposition tels que le couvent des Cordeliers et le musée-hôtel Bertrand.

Attention ! L'école est fermée du 1er au 15 août 2016.

Elle a pour particularité d'avoir noué une histoire singulière autour de la figure emblématique de Marcel Duchamp, dont elle a en sa possession 5 fac-similés. L'école est une structure culturelle spécialisée dans l'enseignement des arts plastiques et visuels, qui soutient et diffuse la création contemporaine par des expositions et des résidences d'artistes.

La symbiose entre l'art et la pédagogie en fait un lieu actif et vivant ouvert à  tous.


À venir à l'Embac...

fiction - Agrandir l'image, .JPG 446Ko (fenêtre modale)
fiction
le temps qu'il fait, le temps qu'il faut! - Agrandir l'image, .JPG 578Ko (fenêtre modale)
le temps qu'il fait , le temps qu'il faut!

Du 21 septembre au 19 novembre  2016 : exposition Frontispice

L'enjeu est de mettre en perspective les dessins de vitrines de Pierre Duplessy et l'oeuvre de Jeanne Tzaut.

Entrée libre.

  • Exposition visible du mardi au samedi, dans la galerie de l'école de 14h à 18h (sauf jours fériés).

 

 


 

L'école dispose d’une galerie de 100m2. Elle présente régulièrement des expositions de jeunes artistes et d’artistes plus confirmés et donne en fin d’année une visibilité à l’enseignement dispensé (élèves du cycle préparatoire, enfants et adultes).

Des conférences destinées à un large public, mettent en lumière les enjeux plastiques, historiques et théoriques de la création artistique. Elles font intervenir différentes personnalités (historiens de l’art, critiques, artistes, cinéastes, etc).

Des partenariats entre structures favorisent l'ouverture sur la ville et la région. L’école développe de nombreux projets hors les murs dans le cadre de partenariats culturels multiformes.

Coordonnées de l'Embac

10/12 place Saint-Hélène 36000 Châteauroux
Renseignements au 02 54 22 40 20.

Retour en haut de la page