Orientations stratégiques de Châteauroux Métropole pour la transition écologique

Châteauroux Métropole a impulsé depuis plusieurs années des actions concrètes et pragmatiques en faveur de la transition écologique du territoire.

Voici les objectifs que Châteauroux Métropole souhaite atteindre : réduire de -25% la consommation d’énergie (électricité et chauffage) et réduire les émissions de CO2 de -25% d’ici à 2030, préserver les ressources, tout en prenant en compte l’adaptation aux aléas climatiques déjà présents pour garantir la qualité de vie et l’attractivité de notre territoire.

La feuille de route Transition écologique de Châteauroux Métropole se décline en 6 axes d’actions :

  1. Plus de sobriété dans l'usage des ressources
  2. Plus d’énergies renouvelables
  3. Des déplacements quotidiens moins émetteurs
  4. Une nature préservée pour une meilleure santé
  5. L’agriculture locale au profit d'une alimentation saine
  6. Vers le 0 déchet et l’économie circulaire

Toutes les actions menées se retrouvent chaque année dans le rapport annuel de développement durable de Châteauroux Métropole.

Châteauroux Métropole a également approuvé son Plan climat air énergie territorial (PCAET) pour la période 2021-2022. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie. Les actions définies dans ce plan Climat sont en cours de mise en place avec tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) concernés, et l’Agglomération s’assure de leur évaluation continue.

Enfin, Châteauroux Métropole participe du mouvement national "Une planète pour tous" qui regroupe une centaine de collectivités engagées face à l’urgence climatique. Vous pourrez retrouver la page de notre Agglomération ainsi que celles des autres collectivités engagées sur le site Internet Une planète pour tous.

Plus de sobriété dans l'usage des ressources

Premier axe pour entamer notre transition énergétique : consommer moins ! Châteauroux Métropole s’engage pour réduire les consommations de ressources naturelles : énergie, foncier, eau, etc.

Parmi nos priorités :

Plus d’énergies renouvelables

La part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité du territoire de Châteauroux Métropole s’élève aujourd’hui à environ 9%. Notre objectif : atteindre 27% d’ici à 2030.

Parmi nos priorités :

Des déplacements quotidiens moins émetteurs

Accompagner la transition vers des modes doux est nécessaire pour réduire les inégalités face à l’augmentation des coûts du carburant, améliorer la qualité de l’air, notamment.

Parmi nos priorités :

  • Augmenter chaque année la fréquentation et la qualité de service des 12 lignes du réseau de bus gratuits Horizon.
  • Promouvoir l’usage du vélo à travers des infrastructures et la sensibilisation et l’éducation à ce mode de déplacement.
  • Développer l'accès aux véhicules électriques et au covoiturage.

Une nature préservée pour une meilleure santé

Au-delà du dérèglement climatique, la préservation et la régénération des écosystèmes naturels est essentiel pour la santé des habitants : qualité de l’air et de l’eau potable, îlots de fraicheur, respect de la biodiversité, etc.

Parmi nos priorités :

L’agriculture locale au profit d'une alimentation saine

L’alimentation représente ¼ de l’empreinte environnementale des Français. L’agriculture, et nos habitudes alimentaires sont à la croisée des enjeux de transition écologique. S’appuyant sur un territoire agricole dynamique, Châteauroux Métropole participe à cette transition.

Parmi nos priorités :

  • Accompagner la transformation de la restauration collective : vers une nourriture plus fraîche, une offre végétale plus développée, et un engagement à s’approvisionner autant que possible en bio et en local.
  • Réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires.
  • Réaliser des coopérations avec le secteur agricole pour renforcer la sécurité alimentaire.

Vers le 0 déchet et l’économie circulaire

Les déchets constituent la partie invisible de notre consommation du quotidien. Chaque Français produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers par an (source : ADEME- Chiffres clés des déchets 2021). À l’échelle de notre territoire, Châteauroux Métropole est responsable de la collecte, de l'élimination et de la valorisation des déchets ménagers.

Parmi nos priorités :