Qui peut en faire la demande ?
Suivant l’article 60 du Code civil, toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de prénom.
- Pour le mineur, ou majeur protégé, la demande doit être faite par son représentant légal.
- Pour le mineur de plus de treize ans, son accord écrit est requis.
Comment faire ?
Toute demande de changement de prénom doit être motivée pour attester de l’intérêt légitime.
Le dossier est présenté à l’officier de l’état civil, s’il estime qu’il n’y a pas d’intérêt légitime, il saisit le procureur de la République qui accepte ou refuse ce changement. La décision est notifiée au demandeur.
Les documents à fournir
La liste des pièces à fournir est à récupérer auprès de l’officier de l’état civil de la mairie de lieu de naissance ou du domicile ou en ligne.
Où dois-je déposer ma demande ?
La demande de changement de prénom doit être faite à la mairie du lieu de domicile ou à la mairie du lieu où l’acte de naissance a été dressé.
Une seule demande ne peut être déposée.
Quand vais-je obtenir mon document ?
Une réponse sera communiquée dans le mois qui suit le dépôt de votre demande complète.
Quel recours en cas de refus ?
Si la demande de changement de prénom est refusée par le procureur de la République, il est possible de contester la décision auprès du juge aux affaires familiales.