Les perturbateurs endocriniens

Châteauroux Métropole a signé en 2022 la Charte "Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens".

Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des substances étrangères à notre organisme qui, présentes dans notre environnement quotidien, peuvent perturber notre système hormonal et provoquer des troubles importants sur notre santé ou celle de nos descendants.

Ce sont notamment des pesticides et des fertilisants, des métaux, des additifs utilisés dans les cosmétiques, des médicaments ou encore des substances chimiques comme les bisphénols, les phtalates, etc.

39 substances prioritaires (bisphénol A, parabènes, plomb, mercure...) ont été identifiées et listées en région Centre-Val de Loire comme étant les principaux perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement.

Dans quelles situations y sommes-nous exposés ?

On trouve malheureusement les perturbateurs endocriniens dans tout notre environnement. Certaines situations sont plus marquées que d’autres.

  • La première source de contamination est notre alimentation : les perturbateurs endocriniens peuvent être contenus dans les produits eux-mêmes, ou dans les emballages.
  • Les objets en plastique, notamment les contenants alimentaires, les ustensiles de cuisine, les jouets : les plastiques peuvent libérer les perturbateurs lorsqu’ils sont chauffés ou en contact avec notre organisme.
  • L’air extérieur : un environnement pollué peut contenir des substances qui agissent comme perturbateurs endocriniens.
  • L’air intérieur : les substances dangereuses s’y retrouvent dans l’air, la peinture et les meubles, ainsi que dans les poussières.

L’exposition provoque davantage de dégâts pour les femmes enceintes, les jeunes enfants, les adolescents et les professionnels qui y sont régulièrement exposés.

En signant la Charte "Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens" , Châteauroux Métropole s’engage à :

  1. Interdire l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens.
  2. Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation.
  3. Favoriser l’information de la population, des professionnels de santé, des personnels des collectivités territoriales, des professionnels de la petite enfance, des acteurs économiques de l’enjeu des perturbateurs endocriniens.
  4. Mettre en place des critères d’éco conditionnalité interdisant les perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics.
  5. Informer tous les ans les citoyens sur l’avancement des engagements pri.

En 2022, une conférence d’André Cicolella, chimiste, toxicologue et chercheur français en santé environnementale, spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires, a été organisée sur le territoire pour sensibiliser les Elus et la population.

Depuis la signature de la Charte, Châteauroux Métropole a mené des formations auprès de nombreux agents notamment sur les sites accueillant les jeunes publics :
Les directrices des crèches municipales, puis tout le personnel des sites petite enfance ont ainsi été formés. Très mobilisées, les structures ont déjà mis en place des mesures concrètes sur l’usage du plastique dans l’alimentation, les jouets, etc. pour limiter l’exposition des enfants.  De nouvelles formations auront lieu courant 2024, pour toucher toutes les communes de l’Agglomération.

Des conférences ont également été proposées et ouvertes au grand public, et d’autres seront proposées courant 2024.

Retrouvez plus d'informations sur les perturbateurs endocriniens et obtenez quelques conseils pratiques.