Biodiversité et Paysage

Au-delà du dérèglement climatique, la préservation et la régénération des écosystèmes naturels sont essentielles, car nous sommes dépendants de la nature qui nous entoure pour bien vivre. La ville de Châteauroux compte déjà parmi les premières villes de la Région Centre-Val de Loire en m² d'espaces-verts par habitant : la nature s’invite dans la ville dans de nombreux lieux comme le parc Balsan ou Belle-Isle. Un cadre de vie qui séduit les habitants.

Châteauroux Métropole renforce aujourd’hui ses actions :

  • La Ville et les communes de l’Agglomération mènent ainsi plusieurs projets de végétalisation de cours d’écoles. Certaines ont déjà eu lieu : à Châteauroux, c’est le cas de l’école élémentaire du Grand Poirier, des écoles maternelles Jean Racine ou Frontenac. Les cours de l’école communale de Luant, de celle de Déols et le groupe scolaire du Poinçonnet ont également été désimperméabilisées et re-végétalisées. Des projets de réaménagement valorisent aussi la renaturation des espaces urbains, comme c’est le cas à Châteauroux sur la place de la Gare, rue de la Poste, ou rue de la République.
  • Châteauroux Métropole a mis en place en 2022 un Atlas de la Biodiversité, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB). Ce projet ambitieux à l’échelle d’une agglomération comme Châteauroux permettra d’avoir une vision globale des enjeux et d’animer une stratégie de préservation de la biodiversité à l’échelle des 14 communes.
  • Châteauroux Métropole mène également des projets de reboisement dans des zones fragiles. En 2023, un chantier de plantation de 4 000 arbres et arbustes a par exemple été réalisé afin de protéger la zone de captage d’eau potable du Montet-Chambon (Déols).
  • Depuis 2021, Châteauroux est labellisée quatre fleurs par le jury national Villes et villages fleuris. Une récompense qui salue le travail des équipes, la volonté de la Municipalité et participe à l’attractivité de la ville.