Réhabilitation de la chapelle Saint-Denis

Si vous vous êtes déjà promenés du côté de l’impasse Saint-Denis, vous avez sans doute remarqué la chapelle construite par Henri Dauvergne, à l’aube du 19e siècle. Les bâtiments, désaffectés depuis plus de 40 ans, laisseront prochainement place à 25 "appart-hôtels", majoritairement accessibles PMR (80 %) pour permettre l’accueil des athlètes ou de la population accréditée dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024.
À la suite des Jeux, une exploitation para-hôtelière est envisagée, avec des locations courtes ou moyennes durées, dédiées à l’accueil de cadres en déplacement, de touristes, d’actifs ou famille nouvellement arrivés sur le territoire, etc.
Début des travaux à partir de mars 2023 pour une durée de 15 mois environ.

Histoire du bâtiment

Construite au 19e siècle par Henri Dauvergne, la chapelle Saint-Denis située à l’angle de la rue du 3e RAC et de l’impasse Saint-Denis à Châteauroux, se compose d’une chapelle désacralisée et de deux ailes de part et d’autre, comprenant trois niveaux dont un comble.

L'église Saint-Denis, désignée, en 917, comme dépendance de l'abbaye de Déols, sera reconstruite à plusieurs reprises au 13e siècle puis au 15e siècle. En 1792, elle sera vendue comme bien national, avant d'être transformée en atelier de poterie, en filature et en vinaigrerie. Après la vente des bâtiments en 1844, l'ancienne église devient dépôt de mendicité.

En 1889, l’église est détruite et, un an plus tard, l'actuelle chapelle néogothique est construite par Henri-Dauvergne, architecte départemental de l'Indre, avec ses deux pavillons, dont l'un est affecté aux mendiants. Le lieu devient ensuite un asile, puis un hospice.

Aujourd'hui, les bâtiments appartiennent au Centre départemental gériatrique de l’Indre et sont complètement désaffectés depuis 2006. Ils seront acquis par la Ville de Châteauroux au premier trimestre 2023.

Le projet

Châteauroux Métropole est collectivité hôte cheffe de file pour l’accueil et l’organisation des épreuves de tir sportif des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 (JOP 2024), qui se dérouleront sur le site du Centre national de tir sportif (CNTS) entre le 26 juillet et le 8 septembre 2024.

Aujourd'hui, les bâtiments appartiennent au Centre départemental gériatrique de l’Indre et sont complètement désaffectés depuis 2006. Ils seront acquis par la Ville de Châteauroux au premier trimestre 2023.

Le projet Châteauroux Métropole est collectivité hôte cheffe de file pour l’accueil et l’organisation des épreuves de tir sportif des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 (JOP 2024), qui se dérouleront sur le site du Centre national de tir sportif (CNTS) entre le 26 juillet et le 8 septembre 2024.

Le projet de réhabilitation de la chapelle Saint-Denis s’inscrit donc dans le cadre de l’accueil des JOP 2024, compte tenu de la proximité du bâtiment avec le site du CNTS (à 5 minutes en voiture). L’objectif est de créer 25 appartements de type "appart-hôtels", majoritairement accessibles PMR (80 %), pour accueillir les athlètes ou la population accréditée. À la suite des Jeux, une exploitation para-hôtelière est envisagée, avec des locations courtes ou moyennes durées, dédiées à l’accueil de cadres en déplacement, de touristes, d’actifs ou famille nouvellement arrivés sur le territoire, etc.

La petite maison annexe fait également partie du projet et sera dédiée au logement du gardien du site.

Description du projet

Le projet de réhabilitation lourde du bâtiment comporte les caractéristiques programmatiques suivantes :

  • 13 studios (dont 12 PMR) ;
  • 12 T2 (dont 8 PMR) ;
  • 1 logement de gardien type T3 avec terrasse ;
  • 1 salle multi-activités pour l’accueil d’expositions, séminaires, formations, etc. ;
  • 1 local à vélos sécurisé avec atelier de réparation ;
  • 16 places de stationnement PMR dont une pour véhicule électrique ;
  • le square sera remis en état et laissé ouvert au public afin d’offrir aux habitants du quartier un square de proximité ;
  • les murs extérieurs seront abaissés (murs-bahuts) et surmontés de grilles, afin de laisser une perspective plus grande sur le bâtiment depuis l’espace public.
  • Capacité d’accueil : 74 personnes hors JO ; 50 personnes pendant les JOP.

Calendrier

Compte-tenu des délais très contraints pour la réhabilitation du bâtiment, l’opération est passée sous la forme d’un marché de conception-réalisation. Le groupement titulaire du marché a été retenu mi-janvier 2023, avec comme mandataire l’entreprise VIANO BTP.

Les études de maitrise d’œuvre se dérouleront de février à avril 2023.

Les travaux, d’une durée de 15 mois environ, s’échelonneront entre mars 2023 et mai 2024.

Coût de l’opération

Le coût global de l’opération (acquisition, prestations intellectuelles et travaux) portée par la Ville de Châteauroux s’élève à 8 973 000 € HT.