Tour de France 2021

Le Tour de France est arrivé à Châteauroux le 1er juillet 2021, après être entré dans le Département de l'Indre par la Ville d’Écueillé, un sprint en champagne berrichonne depuis Levroux, un passage devant Bitray à Déols, puis le sprint final avenue de La Châtre. Tous les Castelroussins étaient invités à cette grande fête populaire qui est venue récompenser une longue tradition du cyclisme dans l'Indre et particulièrement à Châteauroux !

Châteauroux, ville d'arrivée de l'étape n°6

L'étape n°6 de l'édition 2021 du Tour de France s'est déroulée jeudi 1er juillet 2021, entre Tours et Châteauroux (ville d'arrivée).

Une brève étape en deux temps. Un zeste de douceur et d'émerveillement d'abord, en ménageant de jolis coups d'œil sur le chapelet des châteaux Renaissance, joyaux de l'incomparable patrimoine du Val de Loire. Du nerf ensuite, quand les formations protégeant les intérêts des sprinteurs ont imposé doute leur rythme pour rallier l'arrivée.

Châteauroux : Ville-étape pour la 4e fois de son histoire

01/07/2021 - Étape 6 - 144 km - Plat

La ligne d'arrivée, à Châteauroux, semble tracée pour les sprinteurs : Mario Cipollini d'abord, vainqueur en 1998, puis Mark Cavendish par deux fois. En 2008, le "Cav" y remportait le premier de ses 30 bouquets sur le Tour, bien lancé par le porteur du maillot vert en personne, son équipier Kim Kirchen. Et le "Manx Express" récidivait en 2011 à l'issue d'une étape marquée par les abandons de Tom Boonen et Bradley Wiggins. Originalité : jamais le Tour n'est reparti de Châteauroux qui l'a laissé systématiquement s’envoler le lendemain des villes voisines de La Châtre (1998) et Aigurande (2008 et 2011).