Workshops

Retrouvez toutes les informations sur les workshops de l'École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux.

  •  Rainier  Lericolais
  • Maxime thoreau

  • Étienne Cornevin et les livres monstres en partenariat avec la médiathèque.

  • Michel Cirès Brigand

Les parcelles du monde

Workshop avec l'artiste/scénographe Stéphane Pauvret, en partenariat avec la scène nationale/Équinoxe.Les élèves de la classe préparatoire ont conçu un dispositif scénographique mettant en scène un fragment du texte Howl d’Allen Ginsberg, avec la création d’un scénario prenant en compte une temporalité de représentation.

Workshop avec l'artiste Éric Watier, sur une proposition de Corinne Domer, historienne de l'art et professeur à l'Embac.
Projet d'une semaine avec les élèves de la classe préparatoire pour concevoir le principe d'une exposition reproduite et reproductible. Tous les travaux présentés dans l'exposition sont dupliqués manuellement ou mécaniquement et les élèves ont été invités à réfléchir à ce que la reproductibilité et l’hyper-reproductibilité technique font à l’objet de l’art. En quoi il se trouve affecté dans sa matérialité, dans sa réception et dans son statut.

Points de vue et paysages

Corinne Domer historienne de l'art et Fabrice Cotinat artiste/professeur à l'école.

Sound banquette

Damien sorrentino Florentz, artiste, enseignant multimédia à l'école supérieure des Beaux-Arts de Monaco et Emmanuel Camusat, leur professeur.

L'exposition des élèves de la classe préparatoire est chaque année l'occasion d'investir la galerie de l'école selon un parti pris déterminé par l'équipe enseignante. L'enjeu n'est pas de montrer le travail réalisé pendant l'année, mais de proposer aux élèves une intense activité de création et de production spécifiquement pensée en vue de l'exposition. L'objectif étant de familiariser les élèves à un autre temps et à d'autres conditions de travail que dans l'atelier.

Cette année, Emmanuel Camusat, l'un de leurs professeurs, a proposé un atelier de recherche sur le son et invité Damien Sorrentino Florentz, pour concevoir ensemble les modalités de l'exposition. Le dispositif s'apparente à un appartement réalisé grâce à un partenariat avec la communauté Emmaüs, qui a aimablement prêté le mobilier. À partir de tous ces objets, les élèves ont constitué à l'intérieur de la galerie, un lieu qui suscite une ambiance familière, mais également un environnement sonore intrinsèquement lié aux objets présentés.

Dans un premier temps, les élèves ont constitué une collecte de sons, issus des bruits domestiques enregistrés dans leur propre environnement. Ensuite, ils ont découvert techniquement le moyen d'animer les objets en captant leur fréquence. Ils se sont saisis de cette matière pour concevoir une mise en espace sonore et visuelle, qui s'apparente à un concert et confronte plusieurs territoires.

Virginie Mathé et Emmanuel Camusat, artistes/professeurs à l'école.

Les élèves de la classe préparatoire ont pratiqué pendant une semaine une intense activité de dessin, in situ, dans la galerie. Impulsé par Emmanuel Camusat et Virginie Mathe, leurs professeurs, l'enjeu de ce travail était de sortir du carnet de croquis et d’une pratique individuelle, pour se confronter à une dynamique de dessin collective qui s'est jouée en direct dans le lieu d’exposition.

Confronté à l'espace de la galerie, l'acte de dessiner s'appréhende autrement. D'une part la question de l'échelle devient déterminante puisqu'il faut prendre le lieu à bras le corps. D'autre part, la question du support et des outils du dessin est le moteur même du travail. A la traditionnelle question de savoir ce que l'on va dessiner, se substitue celle de savoir avec quoi et comment on pourrait dessiner.

Explorer toutes les facettes que peut receler la pratique du dessin aujourd'hui, incitera les élèves à expérimenter le plus de choses possibles, à mettre en partage les idées, à faire évoluer la composition d'ensemble au grès de l'inspiration des uns et des autres.

D'un dessin à l'autre il devient possible de suivre le mouvement et l'évolution d'un trait, via le crayon, la brosse, le graphite ou la peinture, en utilisant des filaments de colle ou du fil à coudre.Autant de façons de tester la densité du trait et la façon dont il s'inscrit dans l'espace. Dessin au trait ou par recouvrement de zone. Faire vibrer l'oeil en utilisant les ressources du tampon ou de l'empreinte. Noircir ou évider le support.

Cela part dans toutes les directions, avec comme fil conducteur, d'avancer et de construire ensemble.

Fin de partie

Gérard Didier, scénographe.

Workshop "Beckett" autour de l'oeuvre "fin de partie" en  partenariat avec la Scène nationale Équinoxe, sous la direction de Gérard Didier, scénographe. Chaque élève de la classe préparatoire a conçu une scénographie, en interprétant l'oeuvre de l'écrivain et en réalisant une maquette.

Spectre filmique

Hervé Bezet, artiste/plasticien/réalisateur

Le thème principal de cet atelier était le champ/contre-champ et le jeu de l’acteur face à la caméra, une mise en scène s'est faite petit à petit autour de micros événements mis en place par les étudiants.

Ces derniers ont  intégré entre autres les notions cinématographiques de cadrage/décadrage, de la mise en scène, du jeu, du vrai et du faux. Durant cette semaine, la notion du fantôme a été également abordée autour du phantasme de l’acteur.

L'unité de ces moments filmiques a donné "un champ" en réponse à ce dernier, des microformes plastiques "un contre champ", ont été réalisés par les étudiants et intégrées dans ce scénario expérimental.

Marie-jeanne Hoffner, artiste

Pour leur exposition de fin d'année, les élèves de la classe préparatoire ont travaillé dans la galerie pendant une semaine avec l'artiste Marie-Jeanne Hoffner sur le principe de l'exposition "Drawing+Architecture" qu'elle a présentée au mois de décembre. Ce Workshop, qui s'articulait autour d'une relation entre l'architecture et le dessin, reposait sur l'idée de rejouer l'exposition vue pendant l'année.

Story-Board exquis

Stéphane Tesson, artiste

Workshop tout public.

"Story Board Excquis” de Stéphane Tesson.

Endive Warhol

Olivier Leroi / Franck Gatefin

La soirée endive Warhol, est le résultat d'un workshop né de la complicité entre le chef Franck Gatefin (restaurant Le fin Gourmet), Olivier Leroi (artiste) et les élèves du cycle préparatoire.

Elle finalise une semaine de travail qui a eu lieu à l'école des Beaux-Arts et dans les cuisines du restaurant Le Fin Gourmet