Guides du territoire

Guide du Conseil communautaire de la jeunesse (CCJ) 2020 / 2021

1 documentPublié le

Il est souvent fait état d’un divorce entre les jeunes et la politique. Pourtant, quand on les sollicite, on s’aperçoit vite que ces mêmes jeunes ont envie de créer et d’échanger, et aussi de s’investir dans des projets en lien avec leur vie quotidienne. C’est pourquoi Châteauroux Métropole a souhaité mettre en place en 2017 un Conseil communautaire de la jeunesse (CCJ) en complément des Conseils municipaux d’enfants (CME) qui existent dans six des quatorze communes de l’Agglomération.

Le CCJ est ouvert aux jeunes de la troisième à la terminale ainsi qu’aux apprentis des CFA et aux élèves de l’ÉREA Éric-Tabarly. Les membres du CCJ sont élus par leurs camarades dans leurs établissements respectifs et siègent ensuite dans le cadre solennel de la salle du conseil de l’hôtel de ville de Châteauroux, aux mêmes places que les conseillers communautaires élus par la population.

Cet exercice grandeur nature de la démocratie permet aux jeunes conseillers de se familiariser avec le fonctionnement et les domaines de compétences d’une Agglomération et surtout de mener à bien des actions qui feront consensus. Pour cela, le CCJ est doté d’un budget.

Les jeunes ne manquent pas d’idées innovantes auxquelles les adultes ne pensent pas toujours. Au sein du CCJ, ils vont pouvoir confronter leurs points de vue, co-construire des projets et en vérifier l’intérêt et la pertinence avant d’en étudier la faisabilité. Le CCJ est ainsi à l’origine du beau projet de city-stade à Belle-Isle qui, compte tenu de son importance, a été validée par un vote du Conseil communautaire adulte.

Pour la quatrième année, des élections se tiendront entre le 12 et le 16 octobre 2020 pour un mandat d’au moins une année. Si vous voulez faire entendre votre voix et nous faire part de vos idées, n’hésitez donc pas à vous porter candidat ou candidate dans votre établissement pour rejoindre les rangs du CCJ.