Les Beaux-arts

L'École municipale des beaux-arts de Châteauroux (Embac) est une structure culturelle spécialisée dans l'enseignement des arts plastiques et visuels qui soutient et diffuse la création contemporaine par des expositions et des résidences d'artistes. Elle développe ainsi un projet culturel et éducatif afin de créer une synergie entre la création "en acte" et la pédagogie.

Elle se situe, 10-12 place Saint-Hélène, à proximité du couvent des Cordeliers
Pour tous renseignements : O2 54 22 40 20

Attention, du 8 juillet au 30 août 2019, le secrétariat de l'Embac est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h40 (journée continue). La galerie Marcel-Duchamp est quant à elle ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h pour la visite de l'exposition d'Élise Planhard "De long, en large et à travers".


Actualités de l'Embac

Prolongement de l'exposition de Mathias Le Royer jusqu'au 27 juin

Concours d'entrée de la classe préparatoire les 23 / 24 et 25 juin

4e session d'admission mercredi 2 septembre 2020, sous réserve des places disponibles. Date limite d'envoi des dossiers pour septembre, le 14 août 2020.

Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le dûment complété par voie postale ou par courriel à embac@chateauroux-metropole.fr.

 

Inscriptions aux ateliers artistiques 2020/2021

Les inscriptions aux ateliers artistiques de l'Embac seront ouvertes  à compter du 15 juin prochain, sur le site de Châteauroux métropole (Mes démarches en ligne / Actualités / Ecole municipale des beaux-arts).

L'école étant fermée au public en raison de la crise sanitaire, les règlements des frais de dossier s'effectueront par internet, par chèque adressé à l'Embac ou déposé dans la boîte aux lettres de l'école, place Sainte-Hélène.

Pour aider les personnes dans leurs démarches, le secrétariat reste disponible uniquement par téléphone au 02 54 22 40 20 de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 

 


 

L'école dispose d’une galerie de 100m2. Elle présente régulièrement des expositions de jeunes artistes et d’artistes plus confirmés et donne en fin d’année une visibilité à l’enseignement dispensé (élèves du cycle préparatoire, enfants et adultes).

Des conférences destinées à un large public, mettent en lumière les enjeux plastiques, historiques et théoriques de la création artistique. Elles font intervenir différentes personnalités (historiens de l’art, critiques, artistes, cinéastes, etc).

Des partenariats entre structures favorisent l'ouverture sur la ville et la région. L’école développe de nombreux projets hors les murs dans le cadre de partenariats culturels multiformes.

- Agrandir l'image, .JPG 298Ko (fenêtre modale)

Retour en haut de la page