Santé environnementale

Les impacts du dérèglement climatique sont déjà présents et agissent sur la santé et le bien-être de tous les habitants. Nous savons que les prochaines années vont amener plus de chaleur, plus de sécheresse, et plus de crises, et devons d’ores et déjà prendre en compte ces questions pour nous adapter. Parmi les actions que Châteauroux Métropole mène :

  • Un suivi de la qualité de l’air : l’indice de qualité de l’air est un indicateur journalier destiné à informer les citoyens de la qualité de l’air qu’ils respirent. En effet, la pollution de l’air peut avoir des effets importants sur la santé à court et long terme. Consultez la situation de l’air de notre Agglomération aujourd’hui sur le site Internet de Lig'Air - Association de surveillance de la qualité de l'air en région Centre-Val de Loire.
  • Les allergies respiratoires sont également pour 50% liées à la présence de pollens dans l’air. Le dérèglement climatique altère la durée de présence des pollens dans l’air, leur quantité et leur localisation. Afin d’être informés au plus vite des pics de pollens, les personnes souffrant d’allergies respiratoires peuvent consulter les informations transmises par Châteauroux Métropole, ou s’inscrire sur le site de Lig’Air pour recevoir directement une alerte courriel.
  • En 2022, l’Agglomération a signé la Charte "Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens". En effet, ces substances présentes dans notre environnement quotidien peuvent perturber notre système hormonal, et provoquer des troubles importants. Réduire notre exposition aux perturbateurs est donc cruciale, en particulier pour les enfants en bas-âge. Châteauroux Métropole mène depuis début 2023 des formations auprès de nombreux agents notamment sur les sites accueillant les jeunes publics. Les crèches municipales de la ville de Châteauroux ont ainsi par exemple déjà mis en place des mesures concrètes sur l’usage du plastique dans la restauration, les jouets, etc. pour limiter l’exposition des enfants.