Parcours Napoléonien

À l’apogée de sa puissance, le regard de Napoléon se portait volontiers vers des horizons plus lointains que le Berry. Même s’il eut l’idée, au temps du Blocus continental, d’implanter à Châteauroux l’une des quatre sucreries de l’Empire. Ce choix sans lendemain ne suffisait pas à faire de notre ville une "ville impériale" ; il fallait encore que la légende napoléonienne lui soit redevable d’avoir donné naissance à un homme qui a largement contribué à son rayonnement.

Le général Bertrand, associé au destin de son maître jusqu’à ses derniers instants, a été ce "passeur de mémoire" nécessaire à l’essor de la légende. Désigné comme exécuteur testamentaire de l’Empereur, il a accompli sa mission avec conscience. Sur une place de la ville, sa statue par François Rude le représente débarquant sur notre sol et porteur d’un dépôt sacré : le testament de Napoléon et l’épée d’Austerlitz. Symboles éloquents d’un passé glorieux que Bertrand s’est fait un devoir de transmettre aux Français.

Le circuit proposé aux visiteurs de Châteauroux prend tout son sens de l’évocation de ce témoin fidèle. Au long d’un parcours dans les rues de la vieille ville, il s’attache aux pas de ce personnage emblématique, révèle son milieu d’origine, son entourage et le souvenir qu’il a laissé. La mémoire de Napoléon revit dans le manuscrit des Campagnes d’Égypte légué par le général à Châteauroux, dans la maison familiale, devenue musée Bertrand, où sont exposés de nombreux objets donnés par lui-même ou ses proches. À la périphérie, le parc de Touvent fut longtemps un lieu du souvenir napoléonien par la volonté de son frère et de sa fille ; et lui-même revint fréquemment dans son château de Laleuf sur la commune de Saint-Maur.

Guide du Parcours Napoléonien