2e Rencontres internationales du transport gratuit

À l’issue des 1e Rencontres européennes du Transport public gratuit à Dunkerque (septembre 2018), et en raison de son expertise dans cette démarche, Châteauroux Métropole a été retenue pour accueillir la 2e édition de cet important moment d’échanges sur les multiples enjeux de la gratuité. Le rendez-vous a été fixé le mardi 10 et le mercredi 11 septembre 2019. Il aura lieu à Équinoxe, bâtiment emblématique de la Ville de Châteauroux, inauguré en 1994 et qui abrite une médiathèque et une Scène nationale.

Deux journées pour cerner la globalité du thème

Ces deux journées, qui devraient rassembler entre 400 et 450 participants venant de toute l’Europe et d’Amérique du nord, permettront d’approfondir un sujet très vaste, débordant de beaucoup la simple question du financement. Véritable enjeu sociétal, le transport public gratuit s’inscrit également dans les politiques d’insertion comme dans la transition énergétique.

S'inscrire gratuitement...

Déroulé des deux journées

Mardi 10 septembre

À partir de 14h : accueil des congressistes à Équinoxe, avenue Charles-de-Gaulle à Châteauroux (possibilités de stationnement en parking en sous-sol ou à proximité parking en ouvrage Diderot, rue de la République).
S’ensuivra, après transfert par navettes du réseau Horizon,une visite du Centre national de tir sportif (site de La Martinerie, Déols).

Démonstration sur ce site, ancienne base militaire,d’une navette autonome afin d’évoquer les nouvelles et futures mobilités.

Puis retour des congressistes à Équinoxe pour un cocktail de clôture de cette première journée.

Mercredi 11 septembre

9h : accueil à Équinoxe.
9h30 : ouverture par Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de l’Agglomération Châteauroux Métropole
9h50-11h15 : 1e table ronde "Gratuité des transports; un enjeu de politique sociétale"
11h30-11h45 : prise de parole de Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral (Nord), initiateur des Rencontres Internationales du Transport Public gratuit.
11h50 à 13h15 : 2e table ronde "Ils ont provoqué le débat... Retours d’expériences... Quelles étapes, quelles conditions et quels points de vigilance pour passer à la gratuité ?"
14h30-15h30 : 3e table ronde "Gratuité des transports et soutenabilité budgétaire"
15h45-16h40 : Le grand débat "La gratuité à l’épreuve de la transition énergétique"

Les intervenants

Des intervenants de renom, très engagés dans le sujet de la gratuité.

Personnalités politiques, représentants des fédérations d’usagers, représentants du monde de l’emploi et de l’insertion interviendront sur chacune d’entre elles, afin d’apporter leur expertise et leur avis sur un sujet de plus en plus dans l’air du temps.

1e table ronde "Gratuité des transports ; un enjeu de politique sociétale"

Les intervenants sur cette première table ronde sont au nombre de six.

Il s’agit de :

  • Philippe FOURNIÉ, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire, délégué aux Transports et à l’intermodalité.
  • Jérôme GERNAIS, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Indre, chef d’une entreprise basée sur la zone de La Malterie (nord-est de Châteauroux).
  • Suzanne ROY, Maire de la Ville de Sainte-Julie (Québec).
  • Bruno GAZEAU, Président de la Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT).
  • Alice GOMEZ, directrice de l’entreprise d’insertion AGIR, basée en partie sur la zone de Grandéols (nord de Châteauroux).

2e table ronde "Ils ont provoqué le débat... Retours d’expériences... Quelles étapes, quelles conditions et quels points de vigilance pour passer à la gratuité ?"

Sont annoncés autour de cette deuxième table ronde :

  • Gil AVÉROUS, Maire de Châteauroux, Président de Châteauroux Métropole.
  • Philippe MIGNONET, Vice-président délégué aux Transports de la Communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers.
  • Maxime HURÉ, Président de VIGS (Villes innovantes et Gestion des savoirs), Président de l'Observatoire des villes dutransport gratuit.
  • Michel SZEMPRUCH, Représentant du collectif pour la gratuité des transports publics de l'Agglomération grenobloise et de la Coordination nationale des collectifs pour la gratuité des transports publics.

3e table ronde : Gratuité des transports et soutenabilité budgétaire

  • Alain LECOINTE, Vice-président en charge des transports de l'agglomération du Niortais.
  • Charles-Eric LEMAIGNEN, 1er vice-président de l'AdCF (Assemblée des communautés de France, Président de 2014 à 2017), Vice-Président du GART (Groupement des autorités responsables de transport, depuis 2008), ancien Président de la Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire (2001-2017).
  • Didier CAZELLES, Directeur général adjoint Kéolis, en charge de la branche Territoires.
  • Malika MAZOUZ, Chef de projet Transport et Déplacement, cabinet ITER (coopérative de conseil en mobilité).

Le grand débat : La gratuité à l’épreuve de la transition énergétique

  • Guillaume GONTARD, Sénateur de l'Isère.
  • Jean-Pierre FARANDOU, Président de l'UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires), Président du groupe Kéolis SAS, Président-directeur général de Kéolis SA.
  • Louis NEGRE, Président du Groupement des autorités responsables de transport (GART).
  • Élodie BABRBIER-TRAUCHESSEC, Animatrice Mobilités Actives et Partagées / Service Transport et Mobilité, représentant l'Ademe.
  • Florence COTTIN, Directrice de la Direction départementale des territoires (36).

Espace presse

Retour en haut de la page