Championnats du monde de voltige aérienne 2019

Pendant 15 jours, les 60 meilleurs pilotes du monde vont se disputer le titre suprême de meilleur voltigeur, sur le tarmac de l'aéroport Châteauroux-Centre. Près de 200 000 spectateurs sont attendus du 21 au 31 août 2019 !

Un retour gagnant !

Quatre ans après les WAC 2015 à Châteauroux et une compétition organisée en Afrique du Sud en 2017, la Fédération Française d'Aéronautique (FFA) et la Fédération internationale (FAI) refont le choix de Châteauroux pour accueillir cette compétition mondiale exceptionnelle. L'Agglomération Châteauroux Métropole et ses partenaires sont fiers et heureux de recevoir pour la deuxième fois les pilotes et le public.

Les informations essentielles

Dates, lieux, accès, voici toutes les informations essentielles à connaître pour les WAC 2019.

Dates & lieux à retenir

Cérémonie d'ouverture : mercredi 21 août 2019, place de la République.
Compétition internationale : du jeudi 22 au samedi 31 août 2019, aéroport Châteauroux-Centre.
Grand meeting aérien et cérémonie de clôture : samedi 31 août 2019, aéroport Châteauroux-Centre.

Infos pratiques

Tous les événements sont en accès libre et gratuit.
Le site de l'aéroport est ouvert au public tous les jours de la compétition de 9h à 18h, et plus tard certains soirs.

Accès au site de l'aéroport

En voiture : parkings à proximité.
En bus de ville (gratuit) : pendant toute la durée des WAC, la ligne 5 dessert exceptionnellement le site de l'aéroport chaque aller-retour (4 voyages le matin - 4 l'après-midi). Et le 31 août pour le grand meeting, les voyages retours seront intensifiés afin de désengorger le site de l'aéroport après le meeting aérien. Deux bus supplémentaires seront mis à disposition du public avec rotation au quart d'heure.

La cérémonie d'ouverture

Venez assister au défilé des nations et à la cérémonie d'ouverture des WAC 2019, le mercredi 21 août, à partir de 17h30 en centre-ville de Châteauroux. Près de 12 000 spectateurs sont attendus dans les rues du centre-ville.

Le déroulé et le parcours

17h30 : rassemblement des équipes sur le parvis de l'église Saint-André.
17h45 : début du défilé des nations (parcours : parvis Saint-André, cours Saint-Luc, rue de la Gare, place Gambetta, rue Victor-Hugo, place de la République).
18h15 : arrivée des nations, place de la République.
De 18h20 à 19h15 : discours des personnalités et levé du drapeau de la FAI et hymne, place de la République.
De 19h15 à 19h25 : passage de la patrouille de France, au-dessus de la place de la République.
De 19h35 à 20h : spectacle de funambule, place de la République, et fin de la cérémonie.

Pendant le déroulement de la cérémonie, le stationnement et la circulation sont interdits dans le périmètre des rues empruntées. Les parkings en ouvrage du centre-ville restent tous accessibles pour vous permettre de stationner en toute sécurité et liberté (Équinoxe, Diderot, Les Halles, Centre-ville).

La compétition internationale

Sport mécanique de pleine nature, la voltige aérienne est une discipline qui consiste à utiliser un aéronef, avion ou planeur pour réaliser des figures dans un espace limité que l’on appelle le Box. Cette activité, indissociable de l’histoire de l’aviation, se pratique en solo et consiste à réaliser des figures codifiées en fonction de leurs difficultés nécessitant une formation et des années d’entrainement.

Le déroulé

Du samedi 17 au mercredi 21 août : arrivée et enregistrement des équipes, jours d’entraînement officiels sur l’Aéroport de Châteauroux (LFLX).
Mercredi 21 août : 14h30, briefing général des équipes au complet.
Du jeudi 22 au vendredi 30 août : 8h briefing aux pilotes, de 9h à 13h vols de compétition, de 13h à 14h pause déjeuner, de 14h à 20h vols de compétition.
Samedi 31 août : 8h, briefing aux pilotes, de 10h à 13h vols de compétition, de 13h à 14h pause déjeuner, de 14h à 18h meeting aérien, 18h remise des médailles et cérémonie de clôture, 19h dîner de gala de clôture (sur invitation).
Dimanche 1er septembre : départs des pilotes.

Le grand meeting aérien

Le meeting aérien de clôture se déroule le samedi 31 août 2019, sur l’aéroport Châteauroux-Centre. Le site sera accessible au public à partir de 9h. L’entrée au meeting aérien, ainsi qu’aux parkings voitures prévus à cet effet, est totalement gratuite (les parkings des voitures sont également accessibles aux camping car).

Le déroulé

Début prévisionnel des présentations en vol : 10h.
Fin des présentations en vol : 18h.
Une pause des présentations en vol s’effectuera durant le déjeuner entre 12h et 13h.  

Les avions présents

Ci-dessous, la liste des avions qui seront présentés en vol lors de ce meeting (sous réserve de modification le jour même et des conditions météo). Cette liste n’est en aucun cas l’ordre de passage des aéronefs !

  • Planeur Pilatus B4 (Denis HARTMANN)
  • 3 North American T6
  • ANTONOV 2 (GenAIRation Antonov)
  • Patrouille de 2 Piper L-4
  • Patrouille Pitts FFA & Extra 260 (Evolution de voltige en duo)
  • AD-4N Skyraider (France’s Flying Warbirds)
  • GameBird GB1 (Top Gun Voltige)
  • L-39 « Albatros » (Top Gun Voltige)
  • Canadair CT-133 T-33 (Top Gun Voltige)
  • Planeur – Jet Jonker JS1 (Top Gun Voltige)
  • North American T6 M0 Japonais (Aéro Rétro)
  • Patrouille « Carnet de Vol » CAP 222 & Pitts S2B (Evolution de voltige en duo)
  • Extra 330 SC – EVAA (Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air)
  • Bréguet ATLANTIQUE 2 – Br 1150 ( Marine Nationale)
  • Boeing PT 18 Stearman (France’s Flying Warbirds)
  • Patrouille de 3 Chipmunk DHC-1 (Chippywing)
  • MS 760 Paris (Armor Aéro Passion)
  • LOCKHEED 12 A Electra (Passion Pour l’Aviation)
  • L’Alpha Electro – Avion électrique de la FFA
  • ALPHAJET Solo Display (Armée de l’Air)
  • DC-3 (France DC3)
  • Hélicoptère TIGRE de l’ALAT (Aviation légère de l’Armée de Terre)
  • Boeing PT13 – Wingwalker Danielle (46aviation)
  • MC 15 R CriCri – Décollage depuis le toit d’une voiture SUBARU (CriCri Team)
  • RAFALE Solo Display (Armée de l’Air)
  • CORSAIR F4U (Les Casques de Cuir)
  • PATROUILLE de France (Armée de l’Air)

Sur place

Restauration

De la restauration rapide et de la vente de boissons seront disponible sur site (food truck et bars).

Bar éphémère « La Carlingue »
Bar éphémère ouvert de 11h à 18h tous les jour, lieu convivial avec gazon et transats.
Offre de boissons pour petits et grands et de snacking.
Entrée à 10€ avec une consommation (tarif différent le 31/08, jour du meeting).

Mobilité

Attention, il n’y a pas de gradin ou de tribune et pas d’emplacement à l’ombre sur le site. Prévoyez donc en cas de forte chaleur, de venir avec chapeau ou casquette et votre chaise pliante, ainsi que de l’eau fraîche pour vous rafraîchir.

De nombreuses animations

Animations SUBARU
Baptême de Drift, tests de Eye Sight (freinage d’urgence)
Tests de vitesse sur le Taxiway en BRZ pendant toute la compétition

Animations « Vols à sensations » Top Gun Voltige
Animations mises en place par le spécialiste du vol à sensations Top Gun Voltige. Découvrez les sensations uniques que procure la voltige aérienne à bord du GameBird. Vous découvrirez notamment les fameux « G » en réalisant les grands classiques de la voltige aérienne : looping, tonneau, renversement… Une belle occasion de voler sur le dos ! Encore plus de sensations : devenir le temps d’une journée, le pilote de chasse que vous avez toujours rêvé d’être. Equipé d’une combinaison de vol, d’un casque, du fameux pantalon anti-G, embarquez à bord d’un L-39 pour réaliser l’expérience d’une vie ! Pas de vols à sensations le 31/08, jour du meeting.
Plus d’infos sur www.topgun-voltige.fr

Mini aéroport pour enfants
Pour les plus jeunes, rendez-vous au « mini-aéroport » et faites un essai d’avions à pédales pour devenir un vrai petit pilote ! Les avions sont conçus pour les enfants de 3 à 8 ans.

Dédicaces et selfie pilotes
Mise en place d’une borne à selfie et d’un photocall pour dédicaces et photos avec les pilote. Prenez la pose avec les plus grands champions mondiaux de voltige et repartez avec votre photo dédicacée. 

Camp Military US
Découvrez la reconstitution d’un camp militaire de la Seconde guerre mondiale. Au programme : véhicules militaires d’époques (Jeep, GMC, tenues d’époques et plein d’autres surprises !).

Espace amphicabines
Découvrez le cockpit d’un avion léger avec les avions des aéroclubs de la Région Centre. Tous les jours un aéroclub viendra présenter ses avions et vous proposera de monter à bord pour une première initiation à l’utilisation des instruments (pas en vol !).

Simulateurs de vols
Prenez les commandes de simulateur de vols et initiez-vous au pilotage sur avions d’aéroclubs (virtuels !)

Show de funambule
Démonstrations de funambule par la Compagnie Altitude tous les jours en musique sur le thème de l’histoire de l’aviation. Un spectacle à couper le souffle pour petits et grands !

Animation des pompiers de l’aéroport
Venez découvrir et manier la lance avec les impressionnants véhicules du Centre Français de formation des pompiers d’aéroport qui est basé ici à Châteauroux. Les pompiers vous feront également des démonstrations sur leur simulateur à incendies d’hélicoptère ! Frissons garantis !

Visite du Boeing 747
L’aéroport vous permet de visiter un Boeing 747 Cargo. Découvrez le poste de pilotage, la partie Cargo, l’espace de vie avec toutes les explications de spécialistes. Pour les personnes intéressées, un stand dédié est situé au niveau du point secours vers l’aérogare. Trois visites dans l’après-midi sont prévues : 15h, 16h et 17h. 10 personnes par visite. Ces horaires sont susceptibles d’être modifiées.

Expo Leonard de Vinci
Exposition de l’ornithoptère, invention de Leonard de Vinci. Cet aéronef dont la sustentation est assuré par des battements d’ailes suivant le principe du vol des oiseaux. Venez découvrir un objet d’un autre temps !

Retour en haut de la page