Mon enfant

Petite enfance, vie scolaire, accueil de loisirs, École municipale des sports, ou encore études secondaires et supérieurs... Retrouvez toutes les informations pratiques à portée de clic !

Croire en la jeunesse !

Grâce à des structures adaptées à la petite enfance, à des écoles rénovées équipées d’outils modernes, à des accueils de loisirs proposant des activités enrichissantes, et surtout grâce à des personnels compétents, nous offrons le meilleur à notre jeunesse castelroussine.

Depuis 2001, nous sommes engagés dans un programme de rénovation des écoles. Les Marins, Saint-Martial, Jean-Moulin et bien d’autres groupes scolaires ont fait, ou feront, l’objet de réhabilitation afin de permettre aux élèves d’apprendre dans des locaux confortables et sécurisés. La réforme des rythmes scolaires ? Nous l’expérimentons depuis septembre 2014 dans nos écoles afin de pouvoir l’ajuster au mieux et la rendre la plus bénéfique possible pour les élèves.

Si nous apportons une attention toute particulière au confort de nos établissements scolaires, nous sommes tout aussi soucieux d’offrir aux jeunes Castelroussins des activités périscolaires de qualité. Que ce soit dans les Centres de loisirs associés à l’école (CLAE) ou dans nos accueils de loisirs, nos équipes veillent toujours à proposer aux enfants des activités qui sont à la fois une source d’éveil, un apprentissage du vivre-ensemble, et qui les aident à grandir, à gagner en autonomie et à avoir confiance en eux.

Avec des efforts particuliers apportés aux structures petite enfance ces dernières années, nous avons voulu choyer nos tout-petits. Le multi-accueil du Petit Poucet, transféré dans de nouveaux locaux, le Relais assistantes maternelles (RAM), nos crèches sont autant d’espaces mis à la disposition des familles.

À Châteauroux, la jeunesse se conjugue aussi avec la solidarité. Plusieurs dispositifs sont de réels appuis dédiés à ceux qui sont le plus en difficulté. Les coups de pouce clé proposent un accompagnement scolaire dans les quartiers. La bourse au permis donne une chance aux jeunes qui ont peu ou pas de revenus pour décrocher le précieux sésame. Le service de prévention spécialisé du Centre communal d’action sociale (CCAS) tend la main à ceux qui sont le plus en déroute.

Solidarité, entraide, qualité du service rendu, c’est ainsi que nous concevons les missions qui nous sont confiées envers notre jeunesse.