Comment aider à la restauration de l'église Saint-André ?

Comment aider ?

Par courrier :
Envoyer le bon de souscription complété et accompagné de votre règlement à :

FONDATION DU PATRIMOINE
Délégation Centre-Val de Loire
BP 70289
75867 PDC Paris 18

Par Internet :
Faites votre don en ligne sur le site sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/79255.

La Fondation Contacts du patrimoine

Logo de la Fondation du patrimoine - Agrandir l'image, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France.

Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centresbourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.

Don au patrimoine - Agrandir l'image, .JPG 51Ko (fenêtre modale)

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées.

Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et œuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.

Votre don ira à un projet de qualité !

Le lieu et son histoire : un édifice exceptionnel

L’église Saint-André emprunte son vocable à la première église paroissiale de centre-ville qui fut démolie en 1794. Les travaux débutent en 1870 pour s’achever six ans plus tard. De style néogothique, l’édifice aux proportions imposantes, a été dessiné par l’architecte Alfred Dauvergne (1824-1885) dans le style des cathédrales d’Île-de-France du XIIIe siècle.

L’édifice, consacré en juillet 1876, est souvent qualifié de cathédrale en raison de ses proportions : long de 87 mètres et large de 36 mètres, sa double flèche culmine à 68 mètres. Une partie de son mobilier est d’origine. Une grande tapisserie de 8,20 m par 6,80 m commandée pour l’inauguration, perdue et attribuée par erreur à celle d’Arras, a finalement été restituée en 2011. Quant aux vitraux, ils sont du célèbre atelier Lobin à Tours, sauf les verrières du chœur reconstruites après 1944. Nous comptons sur vous pour que les travaux de restauration s’engagent au plus vite.

La mobilisation : ville et habitants motivés

La Ville de Châteauroux a engagé un vaste plan au profit de ses églises. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009. Les castelroussines et castelroussins souhaitent retrouver au plus vite ce lieu de culte important pour eux. Châteauroux est une ville très dynamique et attractive et propose de nombreuses activités culturelles ou sportives aux visiteurs et touristes de passage dans cette belle région.

Vos dons seront déterminants pour mener à bien ce chantier et ainsi aider la Ville de Châteauroux à préserver son patrimoine et le transmettre aux générations futures.

Montant des travaux : 1 322 722 €
Objectif de collecte : 100 000 €
Début des travaux : Courant 2022

Téléchargez le bulletin de don...

Retour en haut de la page