Bus gratuits

Depuis le 22 décembre 2001, les transports en commun sont entièrement gratuits dans l'Agglomération Châteauroux Métropole, une gratuité qui ne nuit pas au confort et à la sécurité des usagers.

Des bus toujours bien fréquentés

Grâce à la restructuration du réseau Horizon (avec des ajustements nécessaires sur la desserte de La Martinerie), la fréquentation des bus en 2017 est une nouvelle fois en hausse (+ 4,78 % par rapport à 2016, soit 227 636 voyages de plus). Elle dépasse pour la première fois depuis l’instauration de la gratuité fin 2001, le seuil des 5 000 000 de voyages annuels (5 002 020 exactement).

Les bus gratuits sont un succès incontesté qui permet de répondre à quatre objectifs :

  • faciliter les trajets domicile / travail en diminuant les frais de transports par habitant,
  • faire bouger le cœur de l’agglomération et renforcer son dynamisme,
  • fluidifier la circulation et préserver la qualité de l’air,
  • et rendre aux personnes isolées la possibilité de sortir de chez eux et de rencontrer d’autres personnes.

Les bus du réseau Horizon et le Pôle d’échanges voyageurs de la place Voltaire ont été encore améliorés, avec la mise en place d’un système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs. Grâce à celui-ci, l’Agglomération se conforme définitivement à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Pour plus d'informations sur les bus gratuits de l'agglomération de Châteauroux, rendez-vous sur le site du réseau de bus Horizon.