Les inscriptions scolaires

Démarches à effectuer pour une inscription scolaire

Étape 1 : retrait du dossier (2 possibilités)

1. Se présenter auprès des agents d'accueil de l'Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)

2. Télécharger, enregistrer puis remplir l'un des documents suivants  :

• demander une dérogation auprès de la collectivité extérieure,
    • transmettre cette dérogation au service Education-Jeunesse par mail : inscriptions.scolaires@chateauroux-metropole.fr ou la déposer directement au guichet Familles à l'hôtel de Ville.

Étape 2 : dépôt du dossier (2 possibilités)

1. Sur rendez-vous, du lundi au vendredi, à l'Accueil de la Mairie (Guichet Familles).
    Possibilité de prendre rendez-vous sur place auprès des agents d'accueil ou via l'application mobile ou en cliquant sur le lien suivant.

2. Par courriel : inscriptions.scolaires@chateauroux-metropole.fr

Les enfants concernés sont ceux :

• entrant pour la première fois en classe maternelle,
  • nouvellement arrivés sur la commune de Châteauroux,
  • ayant déménagé et souhaitant être inscrits dans l'école de leur nouveau secteur d'habitation,
  • habitant une commune extérieure et souhaitant être inscrits dans une école de Châteauroux.

Pièces à fournir :

• Formulaire d'inscription rempli,
  • Livret de Famille ou copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone fixe ou mobile, électricité, gaz, eau, quittance de loyer, bail...),
  • Attestation du quotient familial CAF ou MSA du mois en cours,
  • Carnet de santé de l'enfant ou autre document attestant des vaccinations,
  • En cas de séparation ou de divorce : jugement attribuant la garde de l'enfant ainsi qu'une attestation d'accord de l'autre parent. Si la garde est alternée : une attestation conjointe en précisant les jours ou semaines où les enfants sont à la charge soit de la mère, soit du père,
  • Certificat de radiation pour les enfants qui changent d'école (hormis ceux qui rentrent au CP),
  • Pour tout élève scolarisé en Unité localisé pour l'inclusion scolaire (U.L.I.S.) : Notification d'affectation par l'Education Nationale.

A savoir : l'inscription scolaire au Cours Préparatoire (CP) est désormais automatique sauf pour les enfants domiciliés hors Châteauroux.

Étape 3 : Le certificat d'inscription

Après vérification des documents, vous recevrez par courrier postal ou électronique le certificat mentionnant l'école d'affectation de votre enfant ainsi qu'un relevé de situation vaccinale.

Étape 4 : L'admission

Prendre rendez-vous avec le Directeur ou la Directrice de l'école. Les documents délivrés par la Mairie seront à leur remettre. Vous pourrez fournir, selon votre situation, tout justificatif d'exercice de l'autorité parentale ou de droit de garde. L'admission sera définitive si l'enfant est à jour des vaccinations obligatoires ou provisoire si l'enfant n'est pas encore à jour.