100 collectivités agissent et le disent - Agrandir l'image d'entête (fenêtre modale)
100 collectivités agissent et le disent

Transition écologique

Châteauroux Métropole mobilisée face à l’urgence climatique

Châteauroux Métropole fait partie des 100 premières agglomérations à rejoindre le réseau des collectivités actives face à l’urgence climatique.

Publié le

Châteauroux Métropole fait partie des 100 premières agglomérations à rejoindre le réseau des collectivités actives face à l’urgence climatique.

Gaël Derive, expert scientifique engagé pour la sensibilisation du grand public aux questions climatiques, initie le premier réseau mondial des collectivités actives (villages, villes, agglomérations, métropoles) agissant concrètement face à l'urgence climatique.

Rappelant que le dérèglement climatique est déjà là, avec une augmentation de + 1,1°C sur la période 2011-2020 par rapport à 1850-1900 (source Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), il est convaincu que c’est à l’échelle des territoires et des agglomérations que les principaux défis peuvent être relevés.

Aussi, 100 collectivités rejoignent aujourd’hui ce mouvement. Ce réseau a pour vocation d’unir les forces, de valoriser des actions concrètes de chaque collectivité, de créer un lien fort avec les habitants et de partager les meilleures solutions bas-carbone pour s’inspirer et pousser chacun à faire davantage.

Châteauroux Métropole a donc décidé de rejoindre ce réseau dès son lancement, pour participer de cet élan national auprès d’autres collectivités. Nos actions et notre engagement sont mises en avant sur la carte accessible en ligne.