Petite enfance

Le Jardin des Lutins

Adresse : 4 rue de Provence
36000 Châteauroux

Tél. : 02 54 08 87 87

Horaires : Du lundi au samedi de 7h à 19h.

Pour qui : les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.
Quand : ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 (sauf jours fériés, semaine entre le 25 décembre et le 1er janvier, Pont de l'ascension et éventuelles journées pédagogiques).
Adresse : 4 rue de Provence
 

Objectifs :

  • Accueillir pendant la journée, les enfants âgés de moins de 4 ans au domicile des assistantes maternelles employées par la Mairie de Châteauroux, agréées par le Conseil départemental de l'Indre, encadrées et conseillées par l'équipe des professionnelles de la crèche.
  • Concourir au bien-être de l'enfant en dehors de sa famille,
  • Porter une attention particulière à l’accueil d’enfants dont le parent est engagé dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle, ou confronté à des problématiques liées à des situations de fragilité,
  • Favoriser l’accueil d’un enfant atteint d’un handicap ou d’une maladie chronique.

Capacité d’accueil : 70 places / 35 places durant les vacances scolaires.
Fonctionnement : Les enfants sont réparties chez les 22 assistantes maternelles et viennent régulièrement au Jardin d'éveil (rue de Provence) afin de favoriser la découverte de la vie et de la collectivité.

Pré-Inscription : Elle doit se faire auprès d’une des directrices des Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants gérés par la Ville de Châteauroux. Cette demande peut être enregistrée à partir du 6ème mois de grossesse et doit être confirmée dans les 15 jours suivant la naissance de l’enfant ou dans les deux mois suivant la pré-inscription pour les enfants déjà nés, faute de quoi, elle est automatiquement annulée. Elle est ensuite examinée par une commission d’admission, qui se réunit une fois par mois, puis fait l’objet d’une réponse écrite.

Pour entrer à la crèche, les enfants doivent être en règle au regard des vaccinations obligatoires prévues par les textes en vigueur.

Les entrées des enfants porteurs d’une pathologie particulière ou d’un handicap nécessitant une prise en charge spécifique sont soumises à l’accord du médecin, du responsable du service petite Enfance et de la directrice de la structure. Ces accueils peuvent faire l’objet d’un PAI.